Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dossiers du week-end

Publié le par Daniel Sario

Les dossiers du week-end
André Tosel : « Réhabiliter la figure du travailleur en lutte »

Le philosophe André Tosel réagit après le scrutin départemental. Il analyse les raisons de la défaite de la gauche, et celles des difficultés du Front de gauche et du PCF à pouvoir émerger comme alternative crédible. Il propose des pistes pour une « réappropriation du pouvoir défini non comme domination, mais comme “ pouvoir de faire ”».

Les dossiers du week-end
Un monde sans abeilles est-il vivable?

Les points de vue de d'Axel Decourtye et d'Yves Le Conte, responsable et coresponsable de l’UMT protection des abeilles dans l’environnement, de Béatrice Robrolle-Mary, cofondatrice et présidente de Terre d’abeilles, de Laurence Abeille, députée Europe Écologie-les Verts du Val-de-Marne et d'Eugénie Pommaret, directrice générale de l'UIPP. Dossier l'Humanité

Les dossiers du week-end
Mouvements sociaux : « L’écologie est sans doute l’une des tentatives les plus abouties pour redonner du sens commun »

La société française doit beaucoup à l’apport des luttes sociales et des grands mouvements populaires de gauche. L’historienne Danielle Tartakowsky, présidente de l’université Paris-VIII, revient sur cette spécificité hexagonale. Mais « nous connaissons aujourd’hui la fin d’un cycle hérité de ces grands mouvements », prévient-elle, alors que le modèle social bâti depuis 80 ans est battu en brèche. Si l’actuelle période de crise économique et politique est peu propice à l’émergence de luttes communes pour un changement global, « il y a, aujourd’hui, nombre de forces dormantes. Si un espace s’ouvre, elles peuvent se remobiliser », estime l’historienne. L’écologie en fait partie. Par Ivan du Roy ( 7 avril 2015 - Bastat !)

Commenter cet article