Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba, 1er pays à éliminer la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis

Publié le par Daniel Sario

Cuba, 1er pays à éliminer la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis

Cuba est le 1° pays à éliminer la transmission de la mère à l’enfant du Virus d’Immunodéficience Humaine (VIH) et de la syphilis, ont annoncé mardi la directrice régionale de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), Carissa Etienne, et le ministre de la Santé Publique de l’île, Roberto Morales, à Washington, Etats- Unis.

Morales a signalé que parmi les raisons de cette réussite se détachent le système social qui existe dans la nation caribéenne, la volonté politique de son Gouvernement, le fait que plus d’un demi-million de travailleurs de ce secteur s’y consacrent et la participation de la société civile organisée, rapporte Prensa Latina.

Pour sa part, la représentante de l’OPS a mis en avant les efforts de Cuba pour limiter les avancées de cette pandémie et a déclaré que cette reconnaissance est la conséquence de trois choses : la présentation d’un rapport national sur les actions pour éliminer la transmission mère-enfant du VIH/Sida et de la syphilis, la visite d’experts indépendants envoyés par l’Organisation pour constater les résultats et la décision finale de l’OPS/OMS.

Pour atteindre l’élimination, on doit garantir que moins de 2 enfants positifs naissent pour 100 femmes atteintes du VIH/Sida qui accouchent. Dans le cas de la syphilis congénitale, ce doit être moins de 0,5 pour 1 000 naissances. En ce sens, selon les autorités cubaines, ces dernières années, les 2 indicateurs sont restés en-dessous de ces chiffres, ce qui a été vérifié en mars 2015 par les spécialistes de l’OPS/OMS. En 2010, les nations du continent américain ont approuvé une stratégie et un plan d’action pour en finir en 5 ans avec la transmission de la mère à l’enfant du VIH/Sida et de la syphilis congénitale.

Le VIH est un micro-organisme qui attaque le système immunitaire des gens, les affaiblissant et les rendant vulnérables à une série d’infections dont certaines peuvent mettre la vie en danger alors que le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (Sida) est l’état de l’infection par le VIH caractérisé par les bas niveaux des défenses et l’apparition d’affections opportunistes. La syphilis, pour sa part, est une maladie sexuellement transmissible causée par une sorte de bactérie. Elle peut infecter le vagin, l’anus, l’urètre ou le pénis ainsi que les lèvres et la bouche.

Source en espagnol: http://www.avn.info.ve/contenido/declaran-cuba-primer-pa%C3%ADs-eliminar-transmisión-del-vih-y-s%C3%ADfilis-madre-hijo

Traduction : Françoise Lopez

Commenter cet article