Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'ASEREF sur les lieux de la bataille de l'Ebre

Publié le par Daniel Sario

A Tortosa rencontre avec Pepe Gamero de l'association "Terra de fraternité"
A Tortosa rencontre avec Pepe Gamero de l'association "Terra de fraternité"

L'ASEREF (Association pour le Souvenir de l'Exil Républicain en France) vient de rentrer d'un voyage mémoriel de trois jours ce lundi 9 novembre coïncidant avec l'anniversaire à quelques jours près de la fin de la bataille de l'Ebre le 16 novembre 1938. Ils étaient 37 pour ce retour sur les sites de la bataille de l'Ebre. Nous reviendrons sur ce voyage...

Nous venons de rentrer d'un voyage mémoriel de trois jours ce lundi 9 novembre coïncidant avec l'anniversaire à quelques jours près de la fin de la bataille de l'Ebre le 16 novembre 1938. Nous étions 37 pour ce retour sur les sites de la bataille de l'Ebre. Nous reviendrons sur ce voyage... Un voyage émouvant et résolument combattant pour la vérité la justice et la réparation. Deux photos pour le moment la première c'est notre rencontre à Tortosa le premier soir avec Pepe Gamero de l'association "Terra Germanor" "Terre de Fraternité" qui maintien la mémoire des brigades internationales. La seconde photo a été prise ce matin dans la forteresse San Ferran où les Cortès se sont réunis pour la dernière fois avant l'exil le 1er février 1939.

Dans cette forteresse aucune plaque signalant que les Cortès se sont réunies ici le1er février 1939. Merci à notre jeune guide qui nous a apporté d'intéressantes indications mais ce lieu reste à reconquérir pour la mémoire historique. Nous allons nous y employer. Certainement depuis le 1er février 1939 le drapeau de la République espagnole n'avait jamais pénétré dans cette forteresse. Nous l'avons fait nous en sommes très fiers. Là aussi nous y reviendrons. Avec ce voyage ASEREF a fait un retour sur cette histoire pour mieux agir pour la vérité la justice la réparation en Espagne et en France.

Merci à Henri Jarmot, François Guiral et aussi Benjamin Garcia pour ces premières photos; nous en publierons prochainement des dizaines d'autres..

Eloi Martinez

La délégation de l'ASEREF lundi matin à la forteresse de San Ferran (Figueras)

La délégation de l'ASEREF lundi matin à la forteresse de San Ferran (Figueras)

Commenter cet article