Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestation contre la loi du Medef ce jeudi 23 juin à Montpellier et Béziers

Publié le par Daniel Sario

communiqué de la fédération de l'Hérault du PCF

Au terme d'une semaine d'intense matraquage médiatique anti-syndical, après une interdiction préfectorale ce mercredi matin, le gouvernement a du céder, autorisant la manifestation parisienne qui suivra néanmoins un parcours réduit.
Hollande et Valls, plus faibles et isolés que jamais, ne seront donc pas les premiers à interdire une manifestation syndicale depuis le funeste souvenir de Charonne. C'est la force du mouvement social et le soutien important qu'il reçoit des français, qui les a contraint à cette volte-face en quelques heures !
Plutôt que de reconnaître la réalité de ce mouvement, le gouvernement et le Président de la République s’enferment dans le déni, le mépris, l’autoritarisme pour faire passer en force leur projet. Incapables de trouver une majorité parlementaire, ils veulent renouveler l'utilisation du 49‑3 pour empêcher le débat. L'opération qui consiste à laisser la droite faire le sale boulot au Sénat, malgré le combat offensif des seuls sénateurs et sénatrices communistes, a pour objectif de rendre acceptable auprès de l'opinion sa loi comme un moindre mal. Ils restent, malgré cette manœuvre, incapables de trouver un soutien populaire, ils mènent campagne contre la CGT et les syndicats, utilisent la division, le mensonge, la menace. Ils s’appuient sur les violences totalement condamnables des casseurs pour faire un amalgame odieux entre eux et les manifestants, entre les terroristes qui viennent de se livrer à d'abjects assassinats et la CGT. Ils menacent d’utiliser des armes inconstitutionnelles comme l’interdiction des manifestations. C'est inacceptable. Le Parti communiste alerte l’opinion sur les dangers ouverts par l’attitude irresponsable du pouvoir.
D'autres choix sont possibles et ce n'est pas l'argent qui manque dans la 5éme puissance mondiale ! La loi El Khomri est la loi du Medef. C'est aussi une loi directement dictée par les institutions européennes. Pour combattre le chômage et le dumping social, nous avons besoin d'une loi de sécurisation de l'emploi et de la formation, d'une réduction du temps de travail, de lutter contre les coûts de la finance et du capital, comme celle qu'élaborent les parlementaires communistes.
La mobilisation sociale en cours contre la destruction du Code du travail est une chance pour la France. Face à l'autoritarisme du gouvernement, elle porte une logique d'espoir pour la défense des principes d'égalité et de solidarité, fondements de notre pacte républicain. Face à l'exploitation des peurs et des divisions de la société française, elle défend l'action collective des salarié-e-s, de la jeunesse, des citoyen-ne-s. C'est pourquoi, le PCF appelle à la soutenir et à se rassembler.
Le Parti communiste renouvelle l’appel à construire un nouveau Front populaire et citoyen. Il est temps d’ouvrir ensemble un débat populaire pour définir un pacte d’engagements communs pour le pays, la Grande Consultation Citoyenne qu'ont lancé les communistes en est un des outils. C'est dans ce sens que sont engagés les militants de l'Hérault, qui seront à nouveau présents sur les rassemblements prévus ce jeudi dans notre département :
MONTPELLIER : 12h place de la comédie et BÉZIERS : 12h devant la Sous-préfecture

Commenter cet article