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L'Union européenne en demande plus aux forçats de la route

Publié le par PcfBalaruc

Les chauffeurs de bus de l'Union européenne pourront rouler douze jours consécutifs
au lieu de six actuellement.

Les chauffeurs routiers vont-ils travailler 86 heures par semaine? La réponse devrait être fournie ce mardi par le Parlement européen. Comme le souligne l'Humanité, la commission emploi et affaires sociales de l'Union Européenne examine cet après-midi en effet une proposition de directive visant à modifier celle de 2002 relative à «l'aménagement du temps de travail des personnes exécutant des activités mobiles de transport routier».
Actuellement, la limite hebdomadaire maximale de travail pour les chauffeurs est de cinquante-six heures, soit entre neuf et onze heures par jour. L'allongement de la durée du temps de travail à 86 heures ne devrait - dans les textes - concerner que les «travailleurs indépendants», pas les salariés.
86 heures par semaine, cela représente 17,2 heures par jour sur une base de cinq jours travaillés hebdomadairement.
Pour la défense de son projet de directive, la commission emploi et affaires sociales du Parlement européen argue qu'il n'est en aucun cas question d'augmenter le temps de conduite, actuellement de 9 à 11 heures par jour. Mais, de fait, d'autoriser l'allongement des tâches de chargement et de déchargement. La Fédération européenne des transports est les deux pieds sur le frein face à ce projet de directive qui avait été rejeté en mai.
Douze jours de travail consécutifs pour les conducteurs de cars. En avril, le Parlement européen avait décidé d'autoriser les chauffeurs d'autocars de l'Union européenne à travailler douze jours consécutifs, contre six auparavant. Cette loi entrera en application en janvier 2010. «Cela signifie que les voyagistes pourraient organiser des itinéraires de deux semaines sans devoir, dans de nombreux cas, prévoir un deuxième conducteur», précise le communiqué de l'Union Européenne. Les conducteurs d'autocars pourront ainsi «accumuler leur temps de repos hebdomadaire obligatoire» et ne le prendre «qu'au bout de douze jours de travail consécutifs». Autant de mesures qui ne cessent d'inquiéter les syndicats de chauffeurs sur le plan de la sécurité de leurs adhérents et de ce qu'ils appellent «le dumping social» du Parlement européen.




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