Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Hollande fixe les nouvelles échéances sociales aux syndicats et patronat

Publié le par Daniel Sario

hollande-voeux-representants-syndicaux.jpg

Le président de la République a annoncé ce jeudi soir, la tenue d'une "concertation sur le financement des retraites comme de la protection sociale" au printemps, puis une nouvelle conférence sociale en juillet avec les partenaires sociaux. Il a aussi promis lors de ses voeux aux "forces vives" que "l'Etat respecterait fidèlement" l'accord de sécurisation de l'emploi signé il y a huit jours.


François Hollande s'exprimait devant les représentants des syndicats et des organisation patronales lors de ses voeux aux forces vives. Le détail de ses annonces:

Accord de sécurisation de l'emploi respecté. Sur l'accord de "sécurisation de l'emploi" signé le 11 janvier entre le patronat et trois syndicats, le président de la République a redit que "l'Etat respecterait fidèlement" cet accord, critiqué par les deux organisations non-signataires (CGT et FO), ainsi qu'une partie de la gauche. "Le président a souhaité qu'il y ait une transposition totale de cet accord". "C'est un point très important pour nous", a commenté à sa sortie la patronne du Medef Laurence Parisot. Le leader de la CFDT Laurent Berger a lui aussi dit qu'il serait "très attentif à sa transposition législative".
Pour Bernard Thibault, qui a remarqué que "le président n'a pas repris totalement les formules utilisées jusqu'à présent", "l'idée de tenir compte de ce que disent les non signataires commence à porter ses fruits." Le secréatire général de la CGT demande une nouvelle fois au gouvernement "de ne pas se transformer en scribe des requêtes du Medef" lors de la rédaction du projet de loi. Lui aussi opposé à l'accord trouvé il y a huit jours, Jean-Claude Mailly (Force ouvrière) a affirmé: "Nous allons continuer dans les jours à venir à expliquer tous les dangers que comporte cet accord."
Retraites et protection sociale à refinancer. François Hollande a annoncé au printemps "une concertation sur le financement des retraites comme de la protection sociale". Le financement du système n’est, en l’état, pas assuré, une situation propice à tous les mauvais coups. Selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) publié en décembre, le déficit des régimes atteindrait 19 milliards d’euros en 2017. Déjà, Laurence Parisot demande le report de l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans. Les négociations s'annoncent âpres. 
Conférence sociale numéro 2. Après la première réunion organisée en juillet 2012, il s'agira de "préciser notre agenda, ouvrir les discussions, les négociations nécessaires entre partenaires sociaux" et tracer la suite du "programme législatif du gouvernement", a poursuivi le chef de l'Etat. La prochaine conférence portera notamment sur "la qualité de vie au travail, l'égalité professionnelle hommes-femmes, l'amélioration de notre système de formation professionnelle", a dit le président.
Lutte contre le chômage. Réitérant l'objectif d' "inverser la courbe du chômage pour la fin de cette année", François Hollande énonce que la formation des demandeurs d'emploi devra se doter d'un "système plus efficace" et passera par "une réduction du nombre des organismes collecteurs" des fonds. En matière de formation, "nous ne faisons pas suffisamment pour ceux qui sont privés d'emploi, et parfois, nous en faisons beaucoup pour ceux qui ont un emploi et (sont) à un niveau élevé de la hiérarchie sociale", a-t-il dit. Il a aussi demandé que les fonds collectés pour l'apprentissage aillent "dans les lieux où sont formés les apprentis".

Commenter cet article