Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Front de gauche, 2014 en débat

Publié le par Daniel Sario

Front-de-gauche.jpg
"Rassemblement" sur des contenus en rupture avec l’austérité semble être le mot d’ordre, pour les prochaines municipales, en voie d’être partagé au sein de la coalition, qui n’a pas arrêté son orientation pour l’instant. Par Julia Hamalaoui


Si 2014 est encore loin et que le Front de gauche a prévenu qu’il ne déserterait pas le terrain politique en 2013, les débats concernant l’ambition et la stratégie à adopter en vue des prochaines échéances électorales ont bien débuté en son sein. Au cœur de ces débats, les contours des futures majorités de gauche de refus de l’austérité aux municipales, alors que le gouvernement PS persiste dans son cap social-libéral. Parmi les communistes qui comptent dans leurs rangs le plus grand nombre d’élus (environs 12 000, ceux-ci siégeant souvent localement avec toute la gauche), des prises de position s’affirment ici et là. Comme à Toulouse : " Il y aura un accord (en faveur d’une liste d’union de la gauche – NDLR), que ce soit au premier ou au second tour", déclare Pierre Lacaze, responsable départemental du PCF, dans un entretien à la Dépêche, affichant sa volonté de " rassembler, mais sur un contenu" politique.

La question est également à l’ordre du jour au plan national. "L’enjeu municipal sera non seulement celui de la victoire de majorités de gauche contre la droite et l’extrême droite, mais il sera aussi celui du maintien et du développement du maximum de positions municipales aptes à mener la bataille contre les logiques d’austérité", a affirmé, devant le conseil national de son parti, mercredi, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, qui fustige un débat "trop souvent réduit" à la question des alliances. L’ambition ainsi affichée du côté du PCF est celle d’un "rassemblement qui aille au-delà du Front de gauche", permis par " la bataille locale dans de très nombreuses communes".
Quant au Parti de gauche (PG), à l’occasion de ses vœux à la presse, la semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon a brossé les contours de la stratégie que la direction de son parti soumettra à ses adhérents lors de son prochain congrès : "Le choix de l’autonomie et du rassemblement." Et ce dernier point, selon le dirigeant du PG, doit concerner les deux tours : "Partout où il est possible de se rejoindre sur un programme de lutte et de refus de l’austérité, le Front de gauche doit faire l’effort de rassembler", a-t-il précisé, ciblant notamment les municipalités dirigées par l’une ou l’autre de ses composantes. Dans le même temps, il a insisté une nouvelle fois sur l’importance des élections européennes, auxquelles il s’est déclaré candidat, et a renouvelé sa volonté d’apparaître comme le "recours" à gauche en cas d’échec du gouvernement, qui fait débat dans le Front de gauche. Si tous les débats ne sont pour l’heure pas tranchés, un premier pas devrait être franchi, lundi, avec la probable adoption, par sa coordination, de deux textes, l’un portant sur le développement, et l’autre sur la stratégie du mouvement.

Mercredi 23 janvier à Metz : grand meeting du Front de gauche "L'alternative à l'austérité c'est possible".  Avec les interventions de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, et de Myriam Martin, Christian Picquet et Clémentine Autain. Parc des expositions - rue de la Grange aux Bois - Metz, à 19h30.

Commenter cet article