Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poutine offre un passeport russe à Depardieu

Publié le par Daniel Sario

Poutine-et-depardieu-en-decembre-2010.jpg

Vladimir Poutine, Gérard Depardieu et Alain Delon au musée russe de Saint-Pétersbourg en décembre 2010

Poutine avait déjà proposé un passeport à l’acteur et c’est maintenant fait, par décret le président a accordé la nationalité russe à Gérard Depardieu ce jeudi matin. Quand les riches fuient en Russie, c’est vraiment comme si l’histoire se mettait à tourner à l’envers.

"De mon (bon) temps, les millionnaires quittaient la France par peur de voir les chars Russes débarquer en même temps que les socialistes..." Ironise Didier Porte sur Twitter, en faisant référence à 1981. Et l’humoriste nous suggère de titrer l’Humanité de demain : "Casse toi, Tovarich con!". Selon le Kremlin, ce décret accordant à Gérard Depardieu la citoyenneté de la Fédération de Russie «conformément à l'alinéa «a» de l'article 89 de la Constitution» s’est fait à la demande de l’acteur. Poutine lui avait déjà, il y a deux semaines, proposé en riant un passeport russe. Depardieu, fort de ses relations amicales avec plusieurs chefs d’état plus ou moins autoritaires, avait eu quelques propositions de naturalisation. Comme en Ouzbékistan, où l’acteur doit tourner dans une série aux côtés de la richissime fille du président à vie. 
La proximité de Depardieu avec Poutine ne date pas d’hier, comme le montre notamment cette vidéo de 2010 où on voit l’acteur applaudir extatiquement le chef d'état russe en train de massacrer la chanson américaine Blueberry Hill. L’enthousiasme du bourgmestre de Néchin, où Depardieu a acheté l'ancien bâtiment des douanes, se ternira-t-il après ce nouveau "coup de théâtre"? Lui qui s’était grimé cette année en Astérix pour présenter ses vœux à ses administrés, forme de clin d’œil lourdement appuyé à l’interprète d’Obélix. Et si, pour faire la nique à Poutine, on accordait la nationalité Française aux Pussy Riot ?

Commenter cet article