Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Supprimer le ministère de l'immigration

Publié le par PcfBalaruc

1267311080.jpeg
Des centaines de personnes, 7.000 selon les organisateurs, 1.600 selon la police, ont manifesté samedi dans le centre de Paris pour réclamer "la suppression du ministère de l'Identité nationale et de l'immigration".

A l'appel de 85 organisations, dont les Verts, Attac, le PCF et le Front de gauche, un cortège s'est formé place de la Bourse. Il s'est mis en marche, peu après 15H00, dans le calme, en direction du ministère de l'Immigration, sur la rive gauche. Deux banderoles ouvraient la marche: l'une réclamait la "suppression du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale" et l'autre clamait "Sortir du colonialisme". La manifestation s'inscrivait dans le cadre de la "5ème semaine anticoloniale", organisée en France du 19 au 28 février.
Patrick Farbiaz, l'un des organisateurs de la semaine anticoloniale, a déclaré: "On voudrait montrer qu'il y a une liaison entre le colonialisme d'hier et celui d'aujourd'hui, dans la façon de traiter les jeunes issus de l'immigration et les sans-papiers, par exemple". "Il y a un trou noir de la mémoire sur la question coloniale, qui fait que l'on n'a pas pu régler ces questions de discrimination", a-t-il ajouté. Le cortège, qui comptait également des soutiens aux communautés tamoule et kanake, s'est rendu à proximité du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, scandant "Besson, Sarkozy, il est fini le temps des colonies !" et "le colonialisme, c'est le pillage, c'est l'oppression, et la répression !".
En tête du cortège figuraient notammeent Eric Coquerel et Martine Billard, du Front de gauche, et Cécile Duflot, d'Europe Ecologie. "Il y a eu une tentative du gouvernement de lancer un débat sur l'identité nationale qui, heureusement, a fait un flop. Il reste quelque chose à faire sauter, c'est le ministère de l'Identité nationale", a dit Eric Coquerel. "La suppression du ministère de l'Identité nationale est une priorité parce que je crois que le ministère et son titulaire, Eric Besson, font du mal à notre pays. Ils sont en train de créer un climat extrêmement pénible, et tout cela par manoeuvre politicienne, pour essayer de faire oublier les vrais sujets", a affirmé Cécile Duflot.
Des rassemblements demandant la suppression du ministère de l'Identité nationale étaient également prévus samedi à Besançon, Strasbourg, Epinal. A Donzère (Drôme), ville dirigée par le ministre de l'Immigration, Eric Besson, environ 350 personnes se sont rassemblées sans incident devant la mairie.
Commenter cet article