Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les plus riches de plus en plus riches

Publié le par Daniel Sario

Au moment où le gouvernement réfléchit à comment annoncer les « efforts » supplémentaires auxquels il faudrait s’astreindre pour grappiller quelques euros sur les prochaines années et sauver le système des retraites, Challenges publie son classement des Français les plus riches. Et pour eux, ça va scandaleusement bien.

Avec 330 milliards d’euros, la fortune des 500 Français les plus riches a augmenté de 25% en un an, alors que le reste du pays entrait en récession. Le nombre de milliardaires français a d’ailleurs augmenté, de 45 l’an passés à 55 cette année. C’est Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal, qui a connue la plus belle croissance de patrimoine, talonnant Bernard Arnault PDG de LVMH, pour la plus grosse fortune française. Cette nonagénaire a gagné près de 8 milliards d’euros en une année, avec une fortune maintenant évaluée à 23,2 milliards. Si l'UMP a  des problèmes d'argent, il peut toujours aller la pomper, ce sera indolore.

En 10 ans, la fortune de ces 500 nantis a été multipliée par quatre. Mention spéciale à Xavier Niel le patron d’Illiad (Free) qui a vu la valeur de son patrimoine multipliée par 70 en une petite décennie pour rentrer dans le top 10. Justement les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, pour atteindre à 135 milliards, soit 40% du total. Quelques chiffres pour comparer :

- Le déficit des retraites devrait atteindre 20 milliards d’euros en 2020
- Les investissements d’avenir sensés ramener la croissance : 12 milliards
- Déficit prévisionnel du budget de l’Etat pour l’année 2013 : 61 milliards
- Le fameux « trou » de la sécurité sociale : 13,3 milliards d’euros


Le "top 10". En tête de liste, Bernard Arnault PDG de LVMH, affiche une fortune de 24,3 milliards d'euros, en hausse de 3,1 milliards. Il est suivi de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, avec une fortune de 23,2 milliards, qui a fait un bond de 7,9 milliards. Gérard Mulliez, du groupe de distribution Auchan, arrive non loin derrière avec 19 milliards (+ 1 milliard), suivi de Bertrand Puech (Hermès) dont la richesse s'est maintenue à 17,4 milliards. Les suivants sont Serge Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault (12,8 milliards d'euros), François Pinault (Kering, 11 milliards), Vincent Bolloré (Bolloré, 8 milliards), le "roi de la bière et du vin" Pierre Castel (7 milliards), qui fait cette année son entrée dans le Top-10, Alain Wertheimer de Chanel (7 milliards), lui aussi nouveau membre du club des 10. Enfin le dernier du Top-10 est le fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel, entré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France en 2003 avec 80 millions d'euros et qui pèse actuellement plus 5,9 milliards.

Les plus riches de plus en plus riches

Commenter cet article