Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retraites : mobilisation le 10 septembre

Publié le par Daniel Sario

La CGT, FO, la FSU et Solidaires devraient faire front commun pour mobiliser à la rentrée contre la réforme des retraites. Une journée de grèves et de manifestations se dessine pour le 10 septembre. Le but est de peser pour le rejet de tout nouvel allongement de la durée de cotisation, à quelques jours de la présentation du projet de réforme par le gouvernement.

A la fin de la concertation organisée pendant deux jours par le Premier ministre autour de la réforme des retraites, plusieurs syndicats opposés à un nouvel allongement de la durée de cotisation ont annoncé cette grande journée d'actions, avec grèves et manifestations. Le 10 septembre selon Annick Coupé, porte-parole du syndicat SUD-Solidaires. Date confirmée par la CGT à l'AFP, le rendez-vous devrait être officiellement annoncée en intersyndicale lundi.
Cette journée d'action est prévue pour précéder la présentation du projet de réforme du gouvernement, attendu à la mi-septembre. "Il y a eu des discussions entre les organisations syndicales et on va vers une mobilisation, une journée de grèves et de manifestations, sans doute le 10 septembre. Il devrait y avoir la CGT, FO, la FSU et Solidaires", a précisé Annick Coupé. La CGT et FO, qui avaient déjà indiqué qu'elles allaient mobiliser leurs troupes en septembre, devraient être rejointes par la FSU et Solidaires, selon cette dernière organisation. Force ouvrière avait ainsi annoncé vendredi "une mobilisation dès la rentrée" sur les retraites et l'emploi. Le syndicat s'oppose "en particulier" à "tout nouvel allongement de la durée de cotisation, la durée actuelle étant déjà trop longue", à "toute velléité de remise en cause du statut général de la fonction publique et du code des pensions civiles et militaires" et dit enfin son "opposition à faire baisser le pouvoir d'achat des retraités et chômeurs". Thierry Lepaon de la CGT avait également estimé vendredi que "les conditions étaient faites" pour créer un front à la rentrée. Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, également reçue vendredi à Matignon, a aussi indiqué que son syndicat mobiliserait en septembre.

Les quatre syndicats sont d'accord pour refuser l'allongement de la durée de cotisation, clairement annoncée comme probable par le gouvernement pour préserver le régime de retraites. Ils dénoncent également la perte de pouvoir d'achat des retraités, avec le risque d'une revalorisation des pensions moindre que l'inflation ou l'alignement des taux de CSG sur celui acquitté par les actifs. La CGT et Solidaires insistent sur un nécessaire élargissement de l'assiette du financement des régimes de retraite, en ponctionnant le capital, notamment les revenus non salariaux comme les bonus, les stocks-options, l'intéressement et la participation.

Les autres syndicats reçus à Matignon dans le cadre de la réforme des retraites, la CFDT, la CFTC, l'UNSA ou encore la CFE-CGC, préfèrent attendent la présentation du projet gouvernemental avant de décider d'une éventuelle mobilisation.

Retraites : mobilisation le 10 septembre

Commenter cet article