Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 milliards d'euros de bénéfice pour les banques françaises

Publié le par PcfBalaruc

Resultats-banques-2009.jpg

 
Après l'année noire que fut 2008, le millésime 2009 s'est révélé globalement favorable aux grands réseaux français : ensemble, ceux-ci ont dégagé plus de 11 milliards d'euros de bénéfices, deux fois plus que l'an dernier. Mais les différences se sont creusées, BNP Paribas affichant désormais une nette domination dans tous les compartiments du jeu.

La pression baisse. Alors qu'il y a un an, les banquiers français s'échinaient à traverser la crise en limitant la casse, en cette fin février 2010, ils ont tous retrouvé sinon le sourire, au moins une certaine quiétude. Tous les voyants ne sont pas encore au vert, compte tenu des interrogations sur les risques souverains, des incertitudes réglementaires sur les fonds propres et de la mollesse de la reprise économique, mais leurs bilans ne leur inspirent plus trop d'angoisses, les charges ont été globalement bien maîtrisées et leur activité de détail en France a démontré ses capacités de résistance, malgré la maturité du marché. Ces facteurs ont permis aux cinq grands réseaux français de dégager ensemble un bénéfice net de plus de 11 milliards d'euros en 2009. C'est le double de l'année précédente, mais la moitié de l'exercice 2007…
Contrairement à 2008, tous les établissements français sont bénéficiaires. Grâce à un redressement dans la seconde moitié de l'année, BPCE a ainsi pu afficher hier un bénéfice net de 537 millions d'euros pour 2009, après les 1,85 milliard d'euros perdus conjointement l'année précédente par les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires. En raison des dépréciations d'actifs, leur filiale Natixis reste déficitaire sur l'année. Mais elle a publié des résultats meilleurs qu'attendu au dernier trimestre, à 748 millions d'euros. Le CM5-CIC a fait état de son côté d'un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros, multiplié par trois par rapport à 2008 et le groupe Crédit Agricole de 2,7 milliard d'euros, en hausse de 12,1 %. 
Après avoir renforcé leur assise financière, les banques françaises se mettent maintenant en ordre de marche pour préparer l'après-crise. BNP Paribas, qui domine largement la hiérarchie avec ses 5,83 milliards d'euros de résultat net, apparaît en position de force depuis la reprise de Fortis. Société Générale est attendue au tournant après avoir régulièrement déçu l'an passé, la faute notamment au poids de son portefeuille d'actifs toxiques. Elle vise un bénéfice de 3 milliards d'euros en 2010. BPCE est en pleine réorganisation. La banque la plus aidée par les pouvoirs publics prévoit de commencer à rembourser cette année les actions de préférence souscrites par l'Etat. La nouvelle équipe dirigeante de Crédit Agricole SA, fortement marquée de l'empreinte des caisses régionales, va devoir quant à elle expliquer sa nouvelle ligne stratégique. 

Commenter cet article