Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Zénith, le peuple de gauche se lève

Publié le par Correspondance

 

 

Ils étaient 6.000 dans ce Zénith, dimanche 8 mars, heureux et scandant au son du 'Tous ensemble" leur désir d'unité et de conquête. Un meeting aux accents de 2005, de la victoire du "Non", mais dans lequel ont vibré d'autres combats, d'autres succès, plus proches encore : celles arrachées par le LKP en Guadeloupe, celles de tous les mouvements sociaux qui, en ce début d'année, refusent le supplément de potion libérale que nous promet Sarkozy pour panser les plaies de la crise.

6.000 hommes et femmes du Parti communiste, du Parti de gauche rassemblés dans le Front de gauche, mais bien au delà, des hommes et des femmes portés par l'espoir d'une gauche de combat, d'une gauche enfin "unie pour affronter le capitalisme" dira le président Bolivien Evo Morales dans un message de soutien. Immense Zénith et pourtant, 'ce n'est qu'un début" a prévenu Jean-Luc Mélenchon. Les débuts d'un Front de gauche qui "veut devenir un front populaire majoritaire, à la base et au sommet".
La campagne s'ouvre. Elle ne sera pas celle des petites phrases, des logiques d'appareils et de boutiques partisanes. Pour Marie-George Buffet, elle sera celle de la chaîne humaine de dizaines de milliers de militantes et de militants qui vont bousculer l'ordre établi, celle "du peuple de gauche qui se lève" pour faire évènement et changer la donne. Un lancement de campagne européenne réussi donc pour le Front de gauche.
Un front de gauche déjà élargi avec le ralliement de Christian Picquet, chef de file du courant UNIR au sein du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), et de ses amis. Une nouvelle accueillie sous un tonnerre d'applaudissements de militants et sympathisants scandant, debout : "Unité, unité".
Commenter cet article