Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intercommunalité : jeux de pouvoirs autour de la lagune de Thau

Publié le par PcfBalaruc



Après l'échec consommé d'une fusion des intercommunalités du Bassin de Thau avec Montpellier durant l'été, Gilles d'Ettore et François Commeinhes ont multiplié les déclarations pour un rapprochement des trois agglos de Sète, Agde et Mèze, au nom de la défense du territoire de Thau. Après le redécoupage de la 7è circonscription dont le périmètre, taillé sur mesure pour l'UMP, se résume désormais à Sète et  Agde, l'argument sur la défense du territoire fait bondir François Liberti qui s'adresse aux élus du Bassin de Thau pour dénoncer cette mascarade.

"Il faut avoir une sacrée dose de cynisme et de mépris pour oser revendiquer l'identité de Thau, après avoir proposé et obtenu du gouvernement l"éclatement de la circonscription législative dont le ciment était précisément la lagune", souligne François Liberti dans le courrier qu'il vient d'adresser à tous les élus de la circonscription. "Les conchyliculteurs de Mèze et de Bouzigues comme les habitants de Loupian ou de Poussan rattachés à la circonscription de Ganges, ceux de Frontignan, de Balaruc ou de Gigean rattachés à des circonscription de Montpellier apprécieront la sincérité de "l'attachement à l'identité" de celui qui a décidé de ne plus être leur député".

François Liberti insiste  ensuite sur la question de la fusion des trois agglomérations en rapport avec le rapport Balladur de réforme des collectivités territoriales : "Anticiper sur ce qui n'est encore qu'un avant-projet de loi ultra-libéral, issu du rapport Balladur, dont l'objectif vise, entre autre, à déposséder les communes de leurs compétences, c'était aussi l'argument des promoteurs de la fusion avec Montpellier. Nous savons comment cela a été reçu sur le Bassin de Thau. Quant à l'avenir de ce texte, il est loin de recueillir un avis majoritaire".

Président du conseil d'administration de l'hôpital et maire de Sète de 1996 à 2001, François Liberti rappelle qu'il n'est pas utile de fusionner des agglos pour engager des projets: "Avec les professionnels et les élus concernés, nous avons permis la création de l'hôpital intercommunal du Bassin de Thau. Nous avons apporté une réponse de santé publique à l'échelle d'un territoire, avec la création d'une unité hospitalière à Agde, une maison de retraite à Marseillan, et des investissements lourds sur le site de Sète. Il n'a pas été besoin de fusionner pour cela, il en est de même pour les programmes d'assainissement de l'étang de Thau avec toutes les communes du bassin versant depuis les années 80".

L'ancien député de Sète peut alors exprimer ce qu'ici beaucoup de gens partagent : "Ce va et vient d'est en ouest de tous ces "experts" en fusion, où François Commeinhes tient le rôle de la girouette, révèle l'absence de fondement territorial à ces projets, seuls comptent au final le pouvoir et l'ambition politicienne de ceux qui les portent. Je ne doute pas que les populations et les élus du Bassin de Thau sauront une fois de plus y répondre comme il convient".

 

Commenter cet article