Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4.000 personnes pour le Front de gauche à Paris

Publié le par PcfBalaruc

melenchon-buffet-picquet-1er-mai.jpg 
Plus de 4.000 personnes remplissaient dimanche le palais des Congrès de la porte Maillot à Paris où le Front de Gauche a lancé le début de sa campagne pour les régionales, Jean-Luc Mélenchon (PG) estimant qu'une "gauche de combat doit prendre la relève".

"Ne laissons pas rabougrir les élections en plébiscites locaux avec les grands ducs régionaux. La gauche routinière doit s'effacer et une gauche de combat doit prendre la relève", a lancé, tonitruant, le président du Parti de gauche (PG), très applaudi par des militants debouts, agitants d'innombrables drapeaux rouges du PCF et du PG. Il a continué de railler le Parti socialiste "souffrant de la maladie de la grosse tête" et confiants au point d'"annoncer qu'il remportera 30 régions sur 22", provoquant les éclats de rire de la salle. "Ne perdons jamais de vue que les élections régionales sont nationales. L'emploi, l'éducation, la santé, l'environnement, les élections posent tous les problèmes de la vie du pays, tout compte, la lutte sociale comme l'exigence du retrait en Afghanistan", a-t-il ajouté.
Son discours avait été précédé de prises de parole de travailleurs sans-papiers, d'un gréviste de la faim d'EDF dénonçant "les conditions de management dans les entreprises", ou encore du porte-parole de Génération Palestine. Jean-Luc Mélenchon avait annoncé vendredi qu'il ne serait pas tête de liste du Front de Gauche en Ile-de-France, qui devrait donc revenir au PCF, son partenaire au sein de cette alliance, qui réclame de conduire la liste. Le Front de Gauche compte aussi Les alternatifs, la "Fédération pour une alternative sociale et écologique", le "M'Pep" (mouvement politique d'éducation populaire). Marie-George Buffet, de son côté, a repris quelques-unes des formules percutantes déjà prononcées pour ses vœux et rédigées par le jeune secrétaire de la fédération de Paris, Patrick Bessac. «Au pouvoir, a-t-elle ainsi dit de Nicolas Sarkozy, il vous démolit le portrait. En campagne électorale, il vous propose de vous refaire les dents.» La secrétaire nationale du PCF, sortante en juin, a invité les militants à boycotter le débat «entre Éric Le Pen et Marine Besson» qui aura lieu sur France 2 jeudi prochain. «Faites un geste pour la France : éteignez votre poste.»  
   
Commenter cet article