Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belgique : Un signal d'arrêt brûlé à l'origine de la collision ferroviaire

Publié le par PcfBalaruc

Collision-ferroviaire-en-Belgique.jpeg

Une collision frontale entre deux trains de passagers lundi matin à l'heure de pointe à la gare de Hal, dans la banlieue sud-ouest de Bruxelles, a fait au moins 18 morts et 55 blessés, dont 30 dans un état très grave. L'un des trains aurait brûlé un signal d'arrêt, d'après le gouverneur de la province.

La radio VRT avait dans un premier temps cité la SNCB (société nationale des chemins de fer belges), selon laquelle 25 personnes avaient été tuées dans l'accident, qui s'est produit vers 8h30 (07H30GMT) près de Buizingen. Quant au maire de Buizingen Dirk Pieters, il avait fait état de 20 morts. Le gouverneur de la province du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, a estimé que, vu l'état des wagons enchevêtrés, le bilan allait "certainement" s'alourdir. D'après lui, l'un des trains "n'a apparemment pas respecté un signal d'arrêt". La SNCB s'est refusée à tout commentaire sur les causes de l'accident en attendant les résultats de l'enquête.
C'est la pire catastrophe ferroviaire qu'ait connue la Belgique depuis celle de 1954 près de Louvain, qui avait fait 20 morts, des supporters allemands de football, et 40 blessés grave. Le 28 mars 2001, huit personnes avaient péri dans la collision entre un train de passagers bondé et une rame vide circulant sur la mauvaise voie. Certains blessés ont été évacués vers plusieurs hôpitaux de la région de Bruxelles et d'autres soignés dans un complexe sportif proche de la gare. La Croix-Rouge a lancé un appel à des dons de sang.
"C'était un cauchemar", a témoigné à l'Associated Press Christian Wampach, 47 ans, qui se trouvait dans la troisième voiture du train bondé. Il a été soigné pour une blessure à la tête dans le complexe sportif, où étaient prise en charge les blessés les plus légers. "Nous avons été secoués pendant 15 secondes, il y avait des blessés dans ma voiture mais je pense que la plupart des victimes étaient dans la voiture de tête".
L'accident s'est produit à 8h30 sous une fine neige, à Buizingen, au sud-ouest de la capitale belge. Sous la violence du choc, les voitures de tête ont déraillé, se sont chevauchées et encastrées. L'accident a causé de sérieux dégâts aux lignes électriques de la gare, a précisé Kristien Berckmans, porte-parole de la SNCB.
La SNCB ayant interrompu le trafic ferroviaire entre la France et la Belgique pour toute la journée, la circulation des trains Thalys (Paris-Bruxelles-Amsterdam ou Cologne), TGV, Eurostar (Bruxelles-Londres) et TER était suspendue dans les deux sens, selon les communiqués des différents services ferroviaires. L'accident a également entraîné du retard sur la liaison Eurostar Lille-Londres. Les trains à grande vitesse utilisent les mêmes voies que la ligne de banlieue près de Hal, a expliqué une porte-parole de Thalys, Patricia Baars. Au moins quatre Thalys ont été arrêtés sur leur trajet par l'accident et les services de Thalys tentaient d'apporter de l'aide aux passagers bloqués dans les deux trains belges.

Commenter cet article