Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de grève et de manifestations jeudi dans la fonction publique

Publié le par PcfBalaruc

Defense-de-la-fonction-publique.jpg
Depuis 2007, plus de 100.000 postes auront été supprimés dans la seule fonction publique de l'Etat, avec plus de 34.000
suppressions programmées pour 2010.

Plus d'une centaine d'actions sont prévues jeudi prochain en France dans le cadre d'une journée de mobilisation de la fonction publique. Certains syndicats de l'enseignement et de cheminots ont appelé à se joindre au mouvement. A Montpellier, rassemblement à 14h30 au Peyrou.

Quelque 114 manifestations et rassemblements sont prévues ce jeudi en France dans le cadre d'une journée d'actions et de grèves des fonctionnaires organisée par trois syndicats : CGT, FSU et Solidaires. Moins de 20% des enseignants seront en grève dans les écoles primaires en France jeudi, journée d'action nationale pour la défense des services publics, a estimé ce mercredi le ministre de l'Education, Luc Chatel. Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, prévoit pour sa part dans un communiqué 33% de grévistes au niveau national, dont 30% à Paris.
Les fonctionnaires protestent principalement contre les suppressions de postes et les réformes de l'Etat en cours. "Depuis 2007, plus de 100.000 postes auront été supprimés dans la seule fonction publique de l'Etat, avec plus de 34.000 suppressions programmées pour 2010", rappellent les trois syndicats dans un communiqué commun. "D'autres le seront encore, y compris dans la fonction publique territoriale et à l'hôpital public, ce dernier étant déjà asphyxié par le sous-effectif", ajoutent-ils.
"Privatisation". Cette politique de suppression d'emplois est de plus "aggravée par les attaques contre le statut des fonctionnaires, par les effets de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), par la Réorganisation administrative territoriale de l'Etat (Réate) et par la loi HPST [Hôpital, patients, santé, territoires, adopée en juin ; les textes d'application seront publiés vers la fin du premier semestre 2010, Ndlr] qui met la touche finale aux moyens de la privatisation de tous les services sanitaires et sociaux lucratifs".
La CFDT et l'Unsa ont déjà annoncé qu'elles se joindraient à l'action dans l'enseignement et l'Equipement. Les fédérations syndicales de cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, ont aussi appelé à "participer nombreux aux manifestations" de ce jeudi "pour des services publics de qualité" et contre "le démantèlement de la fonction publique et des services publics".

La fédération PCF de l’Hérault appelle la population à se mobiliser pour la défense de leur démocratie locale et de ses Services publics.

 C’est tout naturellement que les communistes de l’Hérault participeront à la manifestation pour le retrait des projets de lois qui entrainent la casse de la démocratie locale, pour la défense des Services publics et des statuts des personnels qui permettent de les rendre en toute égalité. Les services publics, les services aux citoyens, ne sont pas que la question des fonctionnaires. C’est l’objet, la propriété de toute notre Nation, de notre peuple.

 La défense des services publics locaux ou nationaux, c’est la défense de notre pouvoir d’achat : la péréquation est la seule solution qui permette que le tarif soit le même pour tous quelque soit sa situation sociale ou géographique. L’égalité ne se décrète pas, elle se construit ! 

 Les services publics demandent une démocratie locale forte : le projet de réforme du gouvernement remet en cause la décentralisation, votre capacité à décider des politiques qui vous concerne au quotidien. Le gouvernement de défait pas le prétendu « mille-feuille » administratif, il crée un autre « mille-feuille » administratif voulu par l’Europe pour mettre en concurrence nos territoires !

Au-delà du 21 janvier, il faut construire de nouvelles perspectives politiques et renouveler les services publics. C’est dans ce but que la fédération PCF de l’Hérault appelle aussi la population à participer au lancement des Etats généraux héraultais des services publics, le vendredi 22 janvier 2010, à partir de 17h30, salle Pétrarque à Montpellier. 

Commenter cet article