Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement oblige les mutuelles à augmenter leurs cotisations en 2012

Publié le par PcfBalaruc

P1010253.JPG

Manifestation de la Mutuelle de Sète lors de la journée du 11 octobre

 

L'alourdissement de la taxation par le gouvernement des contrats de santé des mutuelles va pousser ces dernières à augmenter en moyenne leurs tarifs de 4,7% en 2012, a indiqué hier la Mutualité française.

Selon les explications données à la presse par le président de la Mutualité française Etienne Caniard, la taxe sera répercutée sur les cotisations des mutualistes à hauteur de 3,2% auxquels il faudra ajouter 1,5% correspondant à "l'évolution tendancielle des dépenses de santé" et à une "extrapolation des économies" décidées dans le cadre du budget de la Sécu, notamment des déremboursements de certains médicaments.
Le gouvernement a décidé dans le cadre de son plan de rigueur de doubler de 3,5% à 7% la taxe sur les contrats de santé "solidaires et responsables" des complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance). Cette recette nouvelle doit rapporter 1,1 milliard en 2012 à la Sécurité sociale. La Mutualité a entrepris une intense campagne pour faire revenir le gouvernement sur sa décision de doubler la taxe sur les contrats de santé. Le doublement de la taxe est combattu par la gauche au Parlement.
Selon un sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française publié hier, 86% des personnes interrogées estiment que cette mesure va entraîner une baisse du pouvoir d'achat, 84% qu'elle va avoir pour effet de pousser certaines personnes à ne plus prendre de mutuelle, 81% qu'elle constitue une atteinte au modèle français de protection sociale et 81% également que, même en période de crise économique, le secteur de la santé ne devrait pas être concerné par les hausses de taxe.

Commenter cet article