Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mouvement de "los indignados" secoue l'Espagne

Publié le par PcfBalaruc

Los-indignados-en-Espagne.jpg

Le mouvement lancé par des milliers de jeunes Espagnols pour protester contre le chômage endémique s'est poursuivi jeudi avec la même intensité, à trois jours d'élections municipales et régionales où les socialistes au pouvoir risquent d'essuyer une lourde défaite.

Les manifestants, surnommés par les médias "los indignados" (les indignés), demandent aux électeurs de ne voter dimanche pour aucun des deux grands partis du pays, le PSOE (socialiste) et le PP (Parti populaire, opposition de droite). Les électeurs sont conviés aux urnes dans 13 régions et 8.116 communes. Des sondages donnent le PP gagnant à Séville, quatrième ville du pays que le PSOE administre depuis 12 ans. Barcelone, deuxième ville du pays, pourrait être emportée par les nationalistes catalans du CiU, mettant fin à 32 ans de pouvoir socialiste. Ce qui ne laisserait au PSOE aucune des quatre plus grandes villes, qui regroupent 14% de la population. Le chômage en Espagne, le plus élevé de l'Union européenne, touche 21% de la population active. Pour la tranche des 18-25 ans, le taux grimpe à 45%, et une bonne part des jeunes qui ont un emploi craignent pour leur avenir.
"Soit on vit toujours chez nos parents, soit on a des problèmes de dettes. Certains d'entre nous, en plus, ont des enfants (...) Mon entreprise en profite en nous licenciant ces temps-ci, avec l'objectif de nous réembaucher plus tard à des salaires inférieurs, lorsque la crise sera passée", confie un trentenaire, Pedro Munoz, à la Puerta del Sol, fameuse place de Madrid qui sert de point de ralliement à ces jeunes. A Madrid et Grenade, des jeunes ont défié l'interdiction de se rassembler sur les places et y ont campé toute la nuit de mercredi à jeudi. La police de la capitale n'a pas cherché à déloger les manifestants, se bornant à surveiller les lieux. Les jeunes chômeurs, auxquels se mêlent des étudiants et des militants, comptaient jeudi passer une nouvelle nuit sur place. C'est à la Puerta del Sol, qui a été le théâtre de grands rassemblements et de manifestations dans l'histoire contemporaine du pays, que les Madrilènes se retrouvent traditionnellement le 31 décembre au soir pour fêter le changement d'année.
La forte pluie de la nuit dernière n'a fait qu'augmenter le nombre de toiles de tentes tendues sur la place. Les manifestants étaient plus nombreux jeudi que la veille. La station de métro flambant neuve et les échafaudages adjacents étaient couverts de slogans clamant: "La violence, ce sont les primes des cadres dirigeants et les licenciements". Les manifestations débutent chaque soir vers 20h00, attirant des milliers de participants, qui se sont organisés, depuis le week-end dernier, grâce aux réseaux sociaux sur internet et à Twitter.

Commenter cet article