Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Législatives : la gauche toujours en tête des sondages

Publié le par PcfBalaruc

assemblee-nationale-copie-1.jpg

La gauche est toujours en pole position dans les intentions de vote pour le premier tour des élections législatives, selon des sondages CSA et BVA, publiés jeudi 31 mai et vendredi 1er juin. Mais il ne devrait pas y avoir de vague rose pour autant. 

Le total gauche s'élève en effet à 47 %, contre 32,5 % pour la droite parlementaire et 16 % pour le Front national, qui reste stable, selon un sondage BVA pour RTL, la presse régionale et Orange diffusé vendredi 1er juin (en PDF). Le Parti socialiste progresse de trois points à 33 % des intentions de vote tandis que l'UMP perd 0,5 point avec 32 %. Le Front de gauche est crédité de 9 % (-1,5%), le MoDem de 4,5 % (-0,5%) et Europe Ecologie-Les Verts de 4 % (-0,5 %) dans ce sondage réalisé les 30 et 31 mai auprès d'un échantillon de 1 169 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
De son côté, l'institut CSA observe le même rapport de forces. Selon un sondage publié jeudi 31 mai (en PDF), la gauche parlementaire est créditée de 45 % (-1) des intentions de vote pour le premier tour des législatives, et la droite parlementaire de 32 % (-1,5), tandis que le Front national obtiendrait 14 % (+2). A gauche, le PS recueillerait 30 %, le Front de gauche 10 %, Europe Ecologie/Les Verts 5 %, d'après cette étude réalisée pour BFM-TV, 20 minutes et RMC. L'extrême gauche obtiendrait moins de 1,5%. A droite, l'UMP est donnée à 31,5%, et Debout la République (Nicolas Dupont-Aignan) à 0,5%. vec 14 %, le FN progresse de deux points. Le MoDem obtiendrait 3 % et 5% des personnes interrogées privilégient un autre candidat.
D'autre part, 52 % des sondés souhaitent "une majorité de gauche, et donc pas de cohabitation" dans ce sondage CSA, 43 % souhaitant à l'inverse "une majorité de droite, et donc une cohabitation". 5 % ne se prononcent pas. Enfin, 77 % des personnes interrogées estiment que le président François Hollande "va mener une politique plutôt différente de celle menée par Nicolas Sarkozy pendant cinq ans", 18 % pensant que cette politique sera "plutôt semblable" à celle de son prédécesseur. 5 % n'ont pas d'opinion dans ce sondage réalisé par téléphone les 29 et 30 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 852 personnes inscrites sur les listes électorales.

Commenter cet article