Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rafales survolent le ciel libyen

Publié le par PcfBalaruc

rafale.jpg

Les rafales ont décollé de la base aérienne de Saint-Dizier.

Plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolaient "l'ensemble du territoire libyen" pour des missions de reconnaissance "en configuration défense aérienne", alors que Sarkozy annonçait le début de l'intervention.

 

A l'issue du sommet tripartite entre l'Union européenne, l'Union africaine et la Ligue arabe, qui s'est tenu samedi 19 mars, Nicolas Sarkozy a affirmé que des avions français survolaient déjà la Libye afin d'empêcher des attaques aériennes contre Benghazi. Des avions français survolent samedi la Libye pour empêcher des "attaques aériennes" des forces de Mouammar Kadhafi sur Benghazi et sont "prêts à intervenir contre des blindés", a déclaré samedi le président français Nicolas Sarkozy, à l'issue d'un sommet à Paris. "En accord avec nos partenaires, nos forces aériennes s'opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi contre la population de Benghazi. D'ores et déjà nos avions empêchent les attaques aériennes sur la ville", a déclaré Nicolas Sarkozy. "D'ores et déjà d'autres avions, français, sont prêts à intervenir contre des blindés qui menaceraient des civils désarmés", a-t-il ajouté.

Avant même la fin du sommet  plusieurs patrouilles d'avions de chasse Rafale de l'armée française survolaient samedi "l'ensemble du territoire libyen" pour des missions de reconnaissance. Cette patrouille serait constituée de 2 à 4 appareils, a-t-on précisé. Les Rafale ont décollé en début d'après-midi de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne), où ils sont habituellement stationnés, a ajouté cette source. Selon la même source, ces "missions de reconnaissance" doivent durer toute l'après-midi de samedi et les Rafale n'ont rencontré aucune difficulté après plusieurs heures de survol du territoire libyen. Les Rafale engagés sont armés "en configuration défense aérienne", a-t-on précisé de source militaire.

Nicolas Sarkozy a également souligné que "la porte de la diplomatie" se rouvrirait quand les agressions contre la population "cesseront" en Libye, appelant le colonel Kadhafi à respecter "sans délai et sans réserve" la résolution de l'Onu "pour éviter le pire". "Il est encore temps pour le colonel Kadhafi d'éviter le pire, en se conformant sans délai et sans réserve à toutes les exigences de la communauté internationale", a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet entre dirigeants occidentaux et arabes à l'Elysée. "La porte de la diplomatie se rouvrira au moment où les agressions cesseront", a-t-il poursuivi. "Aujourd'hui, nous intervenons en Libye sur mandat du Conseil de sécurité de l'Onu. Avec nos partenaires, notamment nos partenaires arabes, nous le faisons pour protéger la population civile de la folie meurtrière d'un régime qui, en assassinant son propre peuple, a perdu toute légitimité", a également souligné le chef de l'Etat français. "Nous intervenons pour permettre au peuple libyen de choisir lui-même son destin. Il ne saurait être privé de ses droits par la violence et par la terreur", a-t-il insisté.

Commenter cet article