Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation le 24 juin

Publié le par Pcfbalaruc

retraites---manif-du-27-mai.jpg
Les syndicats estiment que "rien n'est joué" sur la réforme des retraites, le gouvernement devant présenter son projet en juin.

L'intersyndicale Cfdt-Cgt-Fsu-Solidaires-Unsa a appelé lundi 31 mai à une nouvelle journée de mobilisation sur les retraites le 24 juin prochain avec appel à la grève dans certains secteurs selon la FSU 

 

Les cinq syndicats ont fait cette annonce à l'issue d'une réunion au siège de la Cgt à Montreuil (Seine-Saint-Denis), destinée à faire le point après la précédente journée d'action du 27 mai consacrée notamment à la défense des retraites. "La remise en question de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste. (...) Les orientations du gouvernement ignorent l'essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales", a déclaré l'intersyndicale dans un texte commun. Selon les cinq signataires, qui s'attendent à ce que le gouvernement présente son projet de loi aux alentours du 18 juin, "rien n'est joué" jusqu'à l'examen du texte par le Parlement, en septembre.
Les syndicats restent flous sur les modalités de la prochaine mobilisation (grèves, manifestations...), qui seront dévoilées lors d'une prochaine réunion le 14 juin. Mais les organisations misent sur "processus de montée lente de la mobilisation" contre la réforme, après des rassemblements du 27 mai moins massifs que prévus. Sur iTélé, dimanche, le secrétaire général de la Cfdt, François Chérèque, avait pointé que la journée du 27 mai s'était déroulée "simplement trente-six heures après l'annonce du gouvernement" du recul de l'âge légal de départ à la retraite. "Si le gouvernement était si sûr de lui, il n'aurait pas tergiversé plusieurs semaines pour annoncer la couleur, il n'attendrait pas la veille des départs en congé pour présenter son texte de loi", avait auparavant déclaré à la presse Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt.
"On est tout à fait dans la capacité de réussir une nouvelle journée d'action le 24 juin. Il faudra être encore plus nombreux que le 27 mai", a annoncé Nadine Prigent, secrétaire confédérale de la Cgt, à la sortie de la réunion de Montreuil lundi matin. "Nous ne laisserons pas le gouvernement annoncer son projet sans réagir. Il y a des secteurs où, de toute façon, nous appellerons à la grève", a pour sa part précisé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, qui s'est réjoui de la convergence des cinq organisations sur la date du 24 juin. La Cftc, présente lors de la réunion syndicale, réserve pour le moment sa réponse sur sa mobilisation le 24 juin. Le syndicat Force ouvrière a pour sa part annoncé qu'il ferait cavalier seul, avec des manifestations prévues pour le 15 juin.

Commenter cet article