Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les voeux de Mélenchon: "2012 doit être l’année du chamboule-tout"

Publié le par Daniel Sario

Les-voeux-de-melenchon-a-l-Usine.JPEG

Le candidat du Front de gauche à la présidentielle a présenté, hier, des vœux axés sur la résistance au «monde de la finance qui tient tout» et qui mène à «une impasse totale»

«Tous les vœux se ramènent à un seul : que la France tourne la page du système Sarkozy.» Face aux responsables du Front de gauche, des personnalités engagées dans la campagne et des militants, Jean-Luc Mélenchon présentait, hier, ses vœux aux Français depuis le quartier général de campagne appelé «l’Usine», situé aux Lilas, dans l’emblématique département populaire de Seine-Saint-Denis. «2012 doit être l’année du chamboule-tout, et il n’y a de gauche que dans la rupture avec ce système», précise le candidat à la présidentielle. Une précision pour mettre en garde toute la gauche sur l’obligation d’en finir avec «le monde de la finance qui tient tout» et qui mène à «une impasse totale». Un monde auquel le président de la République contribue largement. «Il est l’homme à qui nous devons l’essentiel de nos difficultés depuis 1993», alors ministre d’un gouvernement de droite. Sarkozy est, selon lui, «l’homme d’un système à l’agonie. L’homme d’un ordre du monde à l’agonie».

Face à cette situation, le candidat précise : «Il ne s’agit pas de gagner les élections par défaut ou par résignation, mais de manière républicaine, sur la base, comme nous le proposons, d’un programme partagé par le plus grand nombre.» Et de proclamer : «Nous sommes la gauche qui en aucune façon n’adhérera à une politique d’austérité. Nous sommes la gauche qui porte la retraite à soixante ans sans entourloupe.» Il annonce que 300 000 exemplaires du programme «l’Humain d’abord» ont été diffusés dans le pays.

«Ne vous laissez pas faire». Sous le signe de la résistance, Jean-Luc Mélenchon appelle les citoyens à prendre leur destin en main. «Ne vous laissez pas faire» et «ne vous laissez pas voler les acquis de vos luttes». Il cite, pour l’exemple, les salariés de Petroplus, qui sont engagés dans la création d’une coopérative ouvrière. Il se rendra d’ailleurs dans cette entreprise, demain. À ce sujet, il annonce que les députés du Front de gauche s’apprêtent à déposer une proposition de loi donnant le droit de préemption aux travailleurs quand des patrons mettent en cause l’avenir d’une entreprise. 
Des vœux qui ont clôturé une journée chargée pour le candidat. À peine avait-il quitté Amiens, où il a apporté son soutien au leader cégétiste de Conti, il s’est retrouvé au QG de campagne pour une rencontre avec l’intersyndicale du journal Paru Vendu. Aujourd’hui, il se rend à la Scop spécialisée dans les chèques-déjeuner, à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Autant de déplacements dans les entreprises pour bien marquer le choix du Front de gauche de cibler prioritairement les milieux populaires. Concluant ses vœux, Jean-Luc Mélenchon lance : «Si vous faites les moutons, vous serez tondus.» Citant Jean-Jacques Rousseau, il rappelle qu’il «n’y a pas d’autre souveraineté que le peuple». En ce sens, Jean-Luc Mélenchon se prononce pour que les Français puissent voter en 2012 sur le futur traité européen, en cours d’élaboration. Ultime aspiration du candidat : que le Front de gauche devienne «la première force de gauche».

 

Les infos du Front de gauche
Un quatre-pages tiré à huit millions d’exemplaires sera diffusé par le Front de gauche à la mi-janvier. Axé sur les réponses à la crise, ce matériel devrait permettre aux militants d’aller au contact des citoyens.

Le samedi 21 janvier, les communistes de l'Hérault organisent dans le cadre d'un Front de gauche une marche sur Montpellier avec un rassemblement sur la place de la Comédie. Le pouvoir d'achat, l'emploi et le logement seront les thèmes forts de cette manifestation. 

Jean-Luc Mélenchon à Montpellier. Un meeting réunissant Jean-Luc Mélenchon, Marie-George Buffet et Clémentine Autain aura lieu le 8 février au parc des expositions de Fréjorgues.

Le Front des luttes a commencé à mettre en place des collectifs dans les entreprises du public et du privé. Un journal du front des luttes, dont la sortie est prévue la seconde quinzaine de janvier, vulgarisera des propositions dans le domaine social et économique.

Commenter cet article