Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestation à Paris pour dire "non à l'immigration jetable"

Publié le par PcfBalaruc

Quelques milliers de personnes parmi lesquels de nombreux militants du Parti communiste et de la Cgt, ont participé, dimanche 29 novembre, à une marche dans Paris à l'appel du collectif UCIJ (Unis contre l'immigration jetable), soutenu par 55 organisations, pour dire "non à l'immigration jetable". Les manifestants, 2 700 selon la police, 10 000 selon les organisateurs, ont marché en cortège dans la partie rive gauche de Paris, scandant notamment "So-So-Solidarité avec les sans papiers" et "régularisation de tous les travailleurs".
"Nous demandons au gouvernement de réouvrir les négociations. Plus de 5 500 camarades sont toujours en grève, et cela va se renforcer", a indiqué Raymond Chauveau, délégué CGT et coordinateur du mouvement des salariés sans papiers. Le leader du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, marchait à l'avant du cortège et faisait état de "pratiques politiques xénophobes" : "il y a une nécessité globale de régularisation de tous les sans-papiers, de liberté de circulation". Derrière la même banderole, le fondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a souligné la "politique de fantasmes" du gouvernement, dont les membres "ne savent pas combien ils (les sans-papiers) sont, ne savent que les brutaliser".
Sur les pancartes du cortège, on pouvait lire "Nos amours plus forts que vos haines", "Un charter pour Besson", ou encore "Nous travaillons, nous voulons être déclarés, nous voulons cotiser, régularisation des travailleurs au noir".
Un sondage de l'Humanité.
Les Français se prononcent majoritairement (64%) pour des régularisations "au cas par cas" des salariés sans papiers, selon une enquête Ifop parue dans L'Humanité du lundi 30 novembre.
Alors que plusieurs milliers de salariés immigrés en situation irrégulière sont actuellement en grève, 24% des personnes interrogées se prononcent pour une régularisation "de l'ensemble de ces salariés", tandis que 12% se disent opposés à toute régularisation. Une très large majorité (78%) reconnaît que les salariés immigrés en situation irrégulière jouent un "rôle important" dans l'économie, 22% pensant le contraire.
Commenter cet article