Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séisme au Japon: 1700 morts, crainte d'accident nucléaire

Publié le par PcfBalaruc

44201_a-massive-tsunami-hits-the-coastal-areas-of-iwanuma-m.jpg

Le bilan du tsunami est dramatique : 1700 personnes sont mortes alors que des milliers sont portées disparues. L'inquiétude est toujours très forte autour de la centrale de Fukushima, frappée par une explosion. Le point sur la situation.

 

Le séisme et le tsunami, qui ont dévasté le nord-est du Japon vendredi 11 mars, ont semé la dévastation dans l'archipel. L'épicentre de séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter était situé à 24 km des côtes, déclenchant immédiatement un tsunami de 10 mètres de hauteur.  Selon Jiji, une agence de presse japonaise, le bilan humain dépasserait désormais les 1700 morts. La préfecture de Fukushima est la plus touchée, ainsi que la ville de Sendaï, une métropole de 1 million d'habitants. Il y a également de centaines, voire des milliers de disparus. Quatre trains de passagers sont portés manquants tandis que plusieur navires n'ont pas donné signe de vie. Un barrage a cédé dans le nord-est, selon l'agence Kyodo, emportant des maisons sur son passage. Samedi midi, 300 à 400 corps ont été retrouvés dans près de Sendaï, faisant craindre un bilan bien plus lourd. 10.000 habitants d'une ville portuaire manquent à l'appel.
Mais samedi 12 mars, c'est la situation dans plusieurs centrales nucléaires qui fait l'objet de très vives inquiétudes. Un problème de refroidissement du réacteur, immédiatement après le séisme, dans la centrale de Fukushima Daiishi, concentre toutes les inquiétudes. Une explosion a eu lieu ce samedi matin à proximité du réacteur n°2. Des fuites nucléaires sont officiellement envisagée alors que plus de 10.000 personnes ont été évacuées, dans un rayon de 20 km. La télévision japonaise demande aux habitants à proximité de se calfeutrer dans leurs maisons et d'attendre les instructions du gouvernement. Des pastilles d'iode vont être distribuées. La situation reste très confuse.

L'alerte au tsunami a été levée dans l'ensemble du bassin pacifique. Seul le Japon est encore concerné, à cause des risques de répliques. Les secousses les plus importantes se sont d'ailleurs décalées vers l'est, c'est à dire plus loin des côtes nippones. Les vagues, qui ont touché la plupart des côtes du Pacifique, n'ont pas fait de dégâts majeurs ailleurs qu'au Japon. Les transports restent très désorganisés. L'aéroport international de Narita, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tokyo, a rouvert après une interruption de trafic de plusieurs heures. Le trafic y est néanmoins très perturbé, comme dans tout l'archipel. Les trains express Shinkansen ont été stoppés dans tout le nord-est et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre. Le métro et les trains de banlieues sont à l'arrêt.
Les secours tentent de venir en aide aux victimes dans des conditions délicates. Des milliers de secouristes sont à l'oeuvre dans le nord-est. L'Onu et de nombreux pays, dont la Chine et la France, proposent leur aide. Les Etats-Unis, qui disposent de forces au Japon, participent à plusieurs opérations, dont une vers la centrale de Fukushima. L'Australie, la Suisse et le Royaume-Uni envoient des équipes spécialisées.

Commenter cet article