Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Hugo Chavez remporte les législatives

Publié le par PcfBalaruc

chavez.jpg 

Le Parti du socialisme unifié du Venézuela (PSUV), la formation politique du président Hugo Chavez a obtenu une majorité de 90 sièges sur 165. La percée de l'opposition de droite est le fait de sa non participation au scrutin de 2005.

 Le parti (1) du président vénézuélien Hugo Chavez a remporté les législatives avec une majorité de 90 sièges sur 165, mais l'opposition qui n'avait pas présenté de listes aux dernières élections et avait appelé à boycotter le scrutin reprend sa place au Parlement.  Le PSUV décroche 90 sièges, et les partis d'opposition toutes tendances confondues 61, selon le décompte de la présidente du Conseil national électoral (CNE), Tibisay Lucena. Hier soir (ce matin) dix sièges restaient à départager. La commission électorale n'a pas diffusé pour l'heure la proportion des voix recueillies par les différents blocs, indiquant seulement un taux de participation de 66%.

La médiacratie française et les forces pro-américaines en Amérique latine présentent déjà ce scrutin comme une victoire des opposants à Chavez, mais en oubliant de préciser que  l'opposition ne s'était pas présentée au scrutin de 2005. Cette fois, elle n’a pas commis la même erreur en allant devant les électeurs sous un sigle commun, Mesa de la Unidad Democratica (Table de l'Unité démocratique), un assemblage hétéroclite de partis et d’organisations [1], agrégés par la haine anti-Chavez. 
"Mes chers compatriotes, ce fut une grande journée et nous obtenons une victoire solide. Elle est suffisante pour approfondir le socialisme bolivarien et démocratique. Nous devons continuer à renforcer la révolution. Une nouvelle victoire pour le peuple. Félicitations à tous", a écrit le chef de file de la gauche radicale latino-américaine sur son compte Twitter après la publication des résultats. Selon les autorités, aucun incident n'a été rapporté au cours du scrutin encadré par 250.000 militaires, policiers et miliciens, dans un des pays où la criminalité atteint des records, avec deux personnes tuées chaque heure.


[1] Fondé en 2007, le PSUV réunit presque toutes les forces politiques qui soutiennent la Révolution bolivarienne : Movimiento Quinta República, Movimiento Electoral del Pueblo, Movimiento Independiente Ganamos Todos, Liga Socialista, Unidad Popular Venezolana, etc. Le Parti communiste du Venezuela (PCV) n’a pas intégré le PSUV, mais il soutient la plupart de ses options et a signé avec lui un accord électoral

[2] Acción Democrática (social-démocrate), Alianza Bravo Pueblo (droite), Copei (démocrate-chrétien), Fuerza Liberal (ultralibéral), La Causa R (ex-communistes), MAS (Mouvement au socialisme, gauche conservatrice), Movimiento Republicano (néolibéral), PPT (Patrie pour tous, droite), Podemos (Pour la démocratie sociale, gauche conservatrice), Primero Justicia (ultralibéral) et Un Nuevo Tiempo (social-libéral).

 

Commenter cet article