Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Redécoupage des circonscriptions : exit le Bassin de Thau

Publié le par Daniel Sario

La circonscription du Bassin de Thau est promise au couteau des charcutiers de l'Ump.
 
Le projet de découpage des nouvelles circonscriptions de l'Hérault préparé par le Ministère de l'intérieur avance tranquilllement mais surement. La carte que nous vous avons présentée la semaine dernière n'était en fait qu'une des moutures présentées aux seuls députés Ump de l'Hérault. La carte, disons officielle, que nous avons pu nous procurer, est bien plus dangereuse encore pour la 7ème circonscription qu'on ne pourra plus désormais baptisée, Sète-Bassin de Thau. Cette identité  pourtant, géographiquement, historiquement, économiquement, socialement et politiquement naturelle est proposée à la dislocation. Qu'on en juge!
Le canton de Frontignan auquel est enlevée la commune de Villeneuve-lès-Maguelone (elle rejoindre une nouvelle circonscription, la 8ème), se voit décoller de Sète et de la zone littorale pour former avec les cantons de Pignan et les 2ème et 10ème cantons de Montpellier, une nouvelle circonscription, la 9ème.
Le canton de Mèze quant à lui, irait intégrer la 4ème circonscription, celle du Centre-Hérault, tandis que les cantons de Sète resteraient dans la 7ème circonscription avec celui d'agde, auxquels seraient adjoints les cantons de Servian, Florensac et Pézenas avec une partie du 2ème canton de Béziers. Le canton de Montagnac serait rattaché à la 5ème circonscription qui couvre, à elle seule, la moitié du département
Tout cela serait comique si ça ne correspondait à la volonté d'un jeune loup de l'Ump, Gilles d'Ettorre, maire d'Agde qui veut, comme il l'a signifié,"SA circonscription dans le périmètre de SON agglomération". Mais comment, parallèlement, ne pas s'interroger sur l'offensive engagée par le Président de l'Agglo de Montpellier, Georges Frèche, de s'étendre jusqu'à Sète? Dynamiter le Bassin de Thau pour de telles opérations politiciennes, c'est lamentable! Et, ça se paiera un jour, tôt ou tard.
Commenter cet article