Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hérault : la carte du charcutage électoral confirmée par Alain Marleix

Publié le par Annie Menras (L'hérault du jour)


Infographie Daniel Sario

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Alain Marleix, était hier à la Grande-Motte où il a présenté à la presse le découpage électoral et la réforme des collectivités territoriales, qui ne posent selon lui absolument aucun problème.
Voici les neuf circonscriptions de l'Hérault, redécoupées par le ministère de l'intérieur et présentées hier à la presse par le secrétaire d'Etat Alain Marleix qui s'est directement impliqué dans les coups de ciseau et la colle à papier. Pour lui, il ne s'agit pas d'un charcutage. puisqu'il y a eu l'approbation sans "réserve" de la commission de contrôle.
1ere circonscription : cantons de Lattes, Montpellier V, VI, VIII et commune de Villeneuve-lès-Maguelonne
2ème circonscription : cantons de Montpellier I, III, VII et IX
3ème circonscription : cantons de Montpellier IV, Castelnau-le-Lez, Castries et les communes de Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint Seriès, Vérargues, Villetelle (détachées du canton de Lunel), communes de Campagne et Garrigues (détachées du canton de Claret).
4ème circonscription : Cantons d'Aniane, Le caylar, Claret, Ganges, Gignac, Lodève, Les Matelles, Saint-Martin de Londres
5ème circonscription : Cantons de Bédarieux, capestang, Clermont-l'hérault, Lunas, Montagnac, Murviel-les-Béziers, Olargues, Olonzac, Roujan, Saint-Chinian, Saint-Pons, La Salvetat.
6ème circonscription : Cantons de Béziers I, II, III et IV
7ème circonscription : Cantons de Agde, Florensac, Pézenas, Servian, Sète I et II
8ème circonscription : Cantons de Frontignan (moins Villeneuveuve-lès-Maguelonne), Pignan, Montpellier X
9ème circonscription : Cantons de Lunel (moins les communes sus-indiquées), Mauguio

La réforme des collectivités territoriales
En ce qui concerne les collectivités, le gouvernement sera en mesure de déposer le texte de la réforme au Sénat dès l'automne. Celle-ci concerne une partie de la réforme de la taxe professionnelle, dont le montant sera entièrement compensé, a-t-il assuré. Ce qui ne laisse pas d'inquiéter les élus quand ils comparent les conséquences des mêmes promesses à propos des compétences transférées de l'Etat sur les collectivités locales.  Le conseiller territorial a double casquette (conseil général et conseil régional) naîtra de la loi qui sortira du débat. "50% d'élus en moins" se félicite le ministre. "Des économies de bout de chandelles", a commenté par avance le président du Conseil général de l'Hérault, André Vezinhet.
Selon Alain Marleix, la disparition des départements n'est plus à l'ordre du jour, mais l'Etat s'apprête à "refaire la carte des cantons", et à ne garder la compétence générale (qui permet à la collectivité de financer tous les domaines) que pour les communes. "C'est pour éviter que chacun saupoudre, fasse les mêmes études sur les mêmes sujets", commente le secrétaire d'Etat qui relève parallèlement que "la fonction publique territoriale croît énormément", en faisant remarquer qu'une ville comme Barcelone n'emploie que 6000 employés. Rien d'innoncent à l'heure du débat sur la mobilité des fonctionnaires.
Enfin, les conseillers des intercommunalités seront élus en même temps que les conseillers municipaux, ce qui leur donnera l'onction du suffrage universel et permettra la parité hommes/femmes. Si Alain Marleix soulève l'importance des intercommunalités, il n'est cependant pas favorable à de trop grandes agglomérations. "Ce n'est plus la peine d'avoir des départements, si une intercommunalité prend le plus riche des territoires", a-t-il lancé à propos des ambitions de l'agglomération de Montpellier. Prémonitoire ?





Commenter cet article