Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux Etats-unis, les enfants des athées ont aussi leurs colonies de vacances

Publié le par The New Economist


Camp Graham dans l'Ohio est une colonie de vacances pour les enfants des parents athées

Aux Etats-Unis, la religion rythme encore aujourd'hui la vie quotidienne, ce qui n'est pas toujours simple pour les athées, au mieux isolés, au pire ostracisés, qui souffrent d'un manque de soutien. Des organismes comme Camp Quest cherchent à combler ces lacunes avec des centres d'accuei pour les plus jeunes.
Dans l'ensemble, Camp Graham, à Clarksville, dans l'Ohio, est une colonie de vacances comme les autres. des enfants âgés de 8 à 17 ans partagent des cabanes dans les bois. Pendant la journée, ils font du canoë, du tir à l'arc, vont nager ou partent explorer les environs. Le soir, ils bavardent  sous les étoiles. Camp Quest, le réseau de colonies de vacances athées dont dépend Camp Graham, répond à une demande née du fait qu'aux Etats-Unis les enfants ont de très longues vacances, et les parents de très courtes. Mais, à la différence d'autres colonies, le personnel encadrant est composé d'humanistes (par opposition aux croyants).
Ils ne sont pas du genre à faire des sermons mais introduisent une dose de scepticisme dans presque tout ce qu'ils font. L'heure du déjeuner s'accompagne d'un exposé de cinq minutes sur un libre-penseur célèbre. les moniteurs racontent aux enfants que des licornes invisibles peuplent la forêt, et une récompense est offerte à celui qui parviendra à démontrer qu'elles n'existent pas. Les plus âgés apprennent la difficulté à prouver une affirmation négative, et la possibilité de marcher dans du caca de licorne invisible fait glousser les plus jeunes. Un prix est également décerné pour la cabane la plus propre.
Personne ne dit aux enfants que Dieu n'existe pas. On leur dit juste de peser les faits. Ils apprennent la démarche scientifique. Un biologiste amateur les invite à collecter des bestioles dans un étang proche. Il leur indique la sensibilité de chaque espèce à la pollution et leur demande d'en déduite le degré de pollution de l'étang. Les enfants trouvent plusieur bébêtes qui ne peuvent survivre que dans une eau propre, et ils en concluent que l'étang est en bonne santé. Ils sont également encouragés à se pencher sur des questions morales. Les plus ergoteurs s'assoient dans une clairière et débattent de la nature de la justice.
Les américains chrétiens préfèrent les musulmans aux athées. Les familles qui envoient leurs enfants dans des colonies assurant une instruction religieuse sont horrifiées. L'organisation chrétienne fondamentaliste Answers in Genesis (Les réponses sont dans la génése) accuse Camp Quest  d'inculquer à de jeunes têtes une conception du monde "sans espoir". Mais le but d'une colonie humaniste est moins d'endoctriner que de rassurer, d'expliquer qu'il n'y a rien d'anormal à ne pas être croyant. Qu'on peut avoir des principes moraux sans croire au surnaturel. Presque tous les enfants de Camp Quest affirment trouver réconfortant d'être entourés de gens qui partagent leur absence de foi. Un grand nombre vont dans des écoles où le fait d'être chrétien va de so. Beaucoup ne disent pas qu'ils sont athées. Ceux qui l'avouent se retrouvent parfois en butte aux railleries des autres, ou s'entendent dire qu'ils brûleront en enfer.
Les athées ne sont pas aimés aux Etats-unis. seuls 5% des Américains admettent qu'ils ne voteraient pas pour un candidat à la présidence noir même s'il a toutes les qualités requises, mais 53% refuseraient d'accorder leur voix à un athée. Cela rend les impies moins populaires que les musulmans, les mormons et les homosexuels. Mais, parallèlement, le nombre d'Américains disposés à voter pour un athée a doublé depuis cinquante ans. Un seul membre du Congrès, Pete Stark, représentant dez la Californie, reconnaît publiquement ne pas être croyant. Quant à Barack Obama, il invoque Jésus plus régulièrement que george W. Bush lorsqu'il était président.
Beaucoup d'athées choisissent de ne pas faire leur "coming out" ou de ne mettre que leurs amis les plus proches au courant. Ils ont choisi le chemin de la moindre résistance. En niant l'existence de Dieu, ils pourraient remettre en cause les croyances les plus profondes de leurs voisins et se retrouver frappés d'ostracisme. A l'inverse, les chrétiens sont constamment renforcés dans leur croyance par des voisins qui partagent fièrement et ouvertement les mêmes convictions. Les athées sont souvent seuls face à leur conscience, même s'ils représentent 8% de la population. Christopher Hitchens, auteur d'un essai antireligieux et polémique publié en 2007, a remarqué que la moitié des gens qui venaient à ses séances de dédicace croyaient qu'ils étaient les seuls athées de leur ville.
L'isolement se fait plus particulièrement sentir lorsqu'il s'agit d'élever des enfants, un défi même dans les circonstances les plus favorables. pour les aider, les parents chrétiens peuvent compter sur un important réseau d'églises, d'écoles et de colonies d'instruction religieuse et, accessoirement, sur des organisations religieuses comme les Boy Scouts. Les athées ne bénéficient de rien de comparable. Pas étonnant, dans ces conditions, que les enfants de Camp Quest aient l'air si contents.

Commenter cet article