Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livret A dans la ligne de mire du gouvernement

Publié le par PcfBalaruc

Le-Livret-A-de-la-poste.jpg

Malgré le niveau élevé de l'inflation, le gouverneur de la Banque de France laisse entendre qu'un relèvement du taux du livret A au 1 er février ne se justifierait pas.

 

Ne pas revaloriser le taux du livret A, même si l'inflation augmente. C'est le petit calcul qu'envisage Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, quitte à déroger aux règles qui régissent le calcul de ce taux. S'il franchissait le pas, il s'agirait d'un nouveau coup porté contre le pouvoir d'achat des Français, déjà bien attaqué par les plans d'austérité successifs du gouvernement et la crise actuelle. L'intervention de Christian Noyer ce matin sur Europe 1 a tout du ballon sonde pour habituer l'opinion à cette idée, avant de la rendre effective. La mise en place de cette mesure aurait pour conséquence de rendre un peu moins attractif le Livret A, donc d'insiter les Français à consommer plutôt que d'épargner. Or, avec le retour de la récession, nos compatriotes ont fait le choix inverse. Le total des dépôts sur le Livret A a atteint des sommets: +16,53 milliards d'euros déposés depuis 2011.

Un livret A à 2.25% plutôt qu'à 2.75%. Le gouverneur se cache derrière des arguments techniques pour justifier une telle entorse aux règles de la Banque de France. Celles-ci édictent, via un calcul savant et presque bicentenaire, que le taux du livret A doit évoluer proportionnellement à l'évolution de l'inflation. Or, l'inflation devrait repartir à la hausse en ce début 2012. De 2,25% actuellement, le taux de rémunération du livret A devrait passer au 1er février à 2,50%, voire 2,75%. C'est sans compter Christian Noyer qui, tel Madame Irma, pressent que l'inflation va décroître au second semestre 2012. Or, le gouverneur peut suspendre pour un temps l'évolution du taux du Livret A. "Ce que je regarderai, c'est l'inflation qui va venir, parce que ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite", a-t-il prévenu. "Si l'inflation baisse il n'y a pas de raison d'augmenter le Livret A, en effet." Il faut noter que le gouverneur de la Banque de France n'a jamais réaliser la bidouille inverse: maintenir un taux de livret A élevé alors que les prévisions d'inflation s'orientaient à la baisse.

Commenter cet article