Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Etats-Unis annonce leur retrait progressif d'Afghanistan, la France aussi..

Publié le par PcfBalaruc

soldats français en Afghanistan
Barak Obama a annoncé hier un retrait d'ici 2012 des troupes américaines en Afghanistan. Dans la foulée l'Elysée a indiqué que la France retirera progressivement ses quelque 4.000 soldats déployés dans ce pays

Barack Obama a annoncé mercredi le retrait de 10.000 soldats américains d'Afghanistan d'ici la fin de l'année et de 23.000 autres d'ici l'été 2012. Lors d'une allocution télévisée, le président américain a indiqué qu'après cette première vague de départs, le retrait continuerait progressivement. Les responsabilités en matière de sécurité doivent être transférées aux forces afghanes en 2014. Le retrait des forces américaines a été rendu possible par les progrès enregistrés face au réseau Al Qaïda, a ajouté Obama. "C'est le début, mais pas la fin, de nos efforts pour terminer cette guerre", a-t-il déclaré. A un an de la présidentielle, de nombreuses voix s'élèvent au Congrès pour demander la fin du conflit vieux de dix ans qui coûte chaque année à l'Etat américain plus de 110 milliards de dollars. Selon un sondage publié mardi, la majorité des Américains sont favorables à un retrait "aussitôt que possible" des troupes américaines d'Afghanistan.
Les taliban ont indiqué jeudi que "la décision de Washington d'effectuer un premier retrait de 10.000 soldats américains d'ici la fin de l'année était purement symbolique. Seul un retrait immédiat de toutes les forces étrangères présentes sur le sol afghan pourrait mettre un terme à un bain de sang inutile". "L'émirat islamique en Afghanistan redit une nouvelle fois de manière claire que la solution à la crise afghane dépend d'un retrait complet de tous les soldats étrangers et que tant que ce ne sera pas le cas, notre bataille armée sera chaque jour plus grande", ont déclaré les taliban dans un communiqué envoyé par courriel aux médias. Selon eux, les progrès mentionnés par Obama ne correspondent en aucun cas à la réalité de la situation sur le terrain. Les déclarations "d'avancées en Afghanistan et les paroles d'Obama laissant croire qu'ils (les forces étrangères) sont dans une situation plus forte ne sont rien d'autre que des affirmations sans fondement et de la propagande", estiment les taliban, qui ont été au pouvoir en Afghanistan de 1996 à 2001.
Profitant de l’annonce par Barack Obama, Nicolas Sarkozy a décidé de suivre le même mouvement. Un tiers des troupes seront rentrées d’ici un an. La France engagera "un retrait progressif" de ses renforts envoyés en Afghanistan, "de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains. Ce retrait se fera en concertation avec nos alliés et avec les autorités afghanes", a annoncé ce jeudi matin l'Elysée.

Commenter cet article