Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraites : a qui profitent les fuites ?

Publié le par PcfBalaruc

 Eric Woerth-copie-1

"Tout sera connu au moment de la présentation du projet de réforme autour du 20 juin" a indiqué Eric Woerth


Plusieurs médias ont affirmé, samedi 22 mai, que le gouvernement avait déjà décidé de reculer l'âge légal de la retraite dès janvier 2011, une information qu'a démenti "formellement"  le ministère du Travail, répétant que la réforme n'était pas encore bouclée.

"Aucune décision n'a été prise concernant les retraites, au-delà du document d'orientation publié la semaine dernière", a affirmé l'Elysée à l'AFP.  Ce n'est pas la première fois que des médias affirment que le gouvernement aurait déjà tranché, alors que la concertation avec les partenaires sociaux est encore en cours. Mais les informations publiées samedi par LeMonde.fr, LExpress.fr et LesEchos.fr convergent dans leurs détails.
Selon le Monde.fr, "l'âge légal de 60 ans devrait être remis en cause dès le 1er janvier prochain". Mais un recul jusqu'à quel âge ? Pour Les Echos.fr, 62 ou 63 ans "semblent plus probable", citant de "très bonnes sources". "La décision n'est pas formellement prise, mais le relèvement s'appliquera progressivement à partir du 1er janvier 2011", ajoute-t-il. Quant à la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein, qui aura atteint 41 ans en 2012, elle "pourrait passer à 41,5 ans en 2020 et tendre vers 42 ans dix ans plus tard", poursuit-il.
"L'âge légal de départ en retraite sera allongé de un trimestre par an à partir de janvier 2011. Jusqu'à 62 ou 63 ans", indique aussi L'Express.fr, évoquant un allongement parallèle de la durée de cotisation jusqu'à "42 ans et un trimestre en 2030".
Entre 3 et 4 milliards d'euros de recettes. Les trois sites internet affirment par ailleurs que le gouvernement cherchera entre 3 milliards et 4 milliards d'euros de recettes nouvelles, citant notamment la taxe sur les hauts revenus qui pourrait rapporter 600 millions d'euros. Ils affirment aussi que le gouvernement souhaite augmenter le taux de cotisation des fonctionnaires, moins élevé que pour les salariés du privé. Interrogé par l'AFP, le ministère du Travail "dément formellement ces informations". "Tout sera connu au moment de la présentation du projet de réforme autour du 20 juin", a-t-il ajouté.

 

CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA  : Toutes et tous mobilisés le 27 mai !
 
L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires,UNSA réaffirme sa décision du 6 mai d’appeler les salariés du public et du privé, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi à une journée nationale de grèves et de manifestations le 27 mai pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, les employeurs et peser sur les choix à venir. La réunion du sommet social le 10 mai et la publication par le gouvernement le 16 mai d’un document d’orientation sur la réforme des retraites ignorant l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales les confortent à faire du 27 mai une mobilisation d’ampleur afin que soit réellement donné la priorité à l’emploi, à l’amélioration des salaires et du pouvoir d’achat et à la garantie de l’avenir du système des retraites par répartition. Concernant les retraites, le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, reconnaissance de la pénibilité, harmonisation éventuelle entre le public et le privé…autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions ! Le gouvernement maintient son calendrier et avance à marches forcées sans prendre le temps ni se donner les moyens d’un vrai débat. C’est inacceptable. Rien n’est joué, les organisations CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires UNSA appellent les salariés à se mobiliser massivement le 27 mai.

Commenter cet article