Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Supplique pour une politique de gauche

Publié le par Daniel Sario

jean-luc-melenchon-d-accompagne-de-pierre-laurent-le-16-dec.jpg

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent ont tout deux demander à François Hollande et son gouvernement de prendre de véritables mesures de gauche, ce vendredi matin.


Dans un style très offensif, le co-président du Parti de Gauche affirme dans Libération: "François Hollande est aussi aveugle que Louis XVI. Incapable de penser un autre monde. Il dénonce la ligne "productiviste" du gouvernement socialiste, un modèle qui ne marche nulle part, selon lui. "La social-démocratie est partie en torche! Partout en Europe, ils perdent les élections.... Sauf en France. Mais grâce à qui? A nous, l'autre gauche! Hollande prend-il en compte le fait qu'il n'a pas été élu par les seules voix socialistes? Pourquoi tient-il compte seulement des éléments les plus droitiers et les plus archaïques de sa majorité?" L'ancien candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle reprend le concept de planification écologique développé par le Programme partagé lors des dernières campagnes, ainsi que l'idée d'écosocialisme, pour proposer de nouvelles solutions au gouvernement.


"Dogmes idéologiques". Sur RTL ce vendredi matin, Pierre Laurent a salué le "sens de la formule" de Jean-Luc Mélenchon. Le secrétaire national du PCF pense lui aussi qu'"effectivement, on est entré dans une nouvelle époque et qu'on ne résoudra pas les problèmes de la crise avec les recettes d'hier. J'entends dans le discours gouvernemental sur la compétitivité des discours qui ressemblent à des dogmes idéologiques, il faut sortir de ça pour inventer une autre manière de penser le nouveau." Revenant sur l'abstention des sénateurs communistes sur le projet de budget 2013, Pierre Laurent explique: "Nous proposons au gouvernement une autre politique et nous proposons des amendements à son budget. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le gouvernement ne veut pas reprendre des amendements qui ont été votés par la majorité sénatoriale de gauche." Pour le sénateur CRC, la frilosité du gouvernement procède peut-être d'un "manque de courage face aux marchés financiers, c'est pour ça qu'on cherche à l'encourager, on le pousse en avant", a-t-il souligné. "On ne résoudra pas les problèmes de la crise avec des recettes d'hier", conclut-il.

Commenter cet article