Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt un amendement Charb ?

Publié le par Daniel Sario

Photo : Bulent Kilic/AFP
Photo : Bulent Kilic/AFP

Le groupe Communistes, Républicains et Citoyens du Sénat va proposer un texte pour aider la presse satirique sur lequel le dessinateur Charb et Pierre Laurent travaillaient. Par Caroline Constant

Un « amendement Charb » va être déposé au Sénat, ces prochains jours. Il s’agit d’une proposition de loi visant à « donner quelques moyens supplémentaires de défense de pluralisme de la presse écrite ». Le texte a déjà été proposé, sous forme d’amendement au Code général des impôts, dans le cadre de la loi de finances 2015. Et rejeté, sous le prétexte qu’il existe d’autres dispositifs d’aide à la presse pour que vive le pluralisme. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, a décidé de le proposer à nouveau, sous forme de proposition de loi, et dans les plus brefs délais.

L’échec d’une première tentative Ces dernières années, Charb a essayé de trouver, tous azimuts, les moyens de faire vivre, ou survivre, Charlie Hebdo. Sur la dernière Fête de l’Humanité, en septembre 2014, il avait demandé à Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, de l’aider dans sa démarche. Les deux hommes se connaissaient de longue date : Charb dessinait pour l’Humanité et l’Humanité Dimanche depuis fort longtemps, et Pierre Laurent a été directeur de la rédaction du quotidien jusqu’en 2009. Le responsable politique a pris le dessinateur au mot, une première fois, en proposant ce fameux amendement. Après l’échec de cette première tentative, il aurait dû revoir Charb courant janvier. Las. Après le carnage de la semaine dernière, à Charlie Hebdo, Pierre Laurent a rencontré le dessinateur Luz, relate son entourage. Qui lui aurait demandé de tenter de passer à nouveau cet amendement, renommé pour le coup « amendement Charb ».

Ce texte est en réalité un petit aménagement de la loi existante. Il permet d’exonérer en partie les dons réalisés au terme de souscriptions, « à travers un fonds de dotation dont la gestion est désintéressée », aux entreprises de presse de moins de cinquante personnes «dûment inscrites, auprès de la Commission paritaire des publications d’information générale et politique, en qualité de publications d’information générale et politique». Il existe déjà une réduction d’impôts, de l’ordre de 66 %, pour les dons effectués auprès des journaux. En abaissant le seuil du nombre de salariés, l’amendement permettait et permettra peut-être à de plus petites structures, comme Charlie Hebdo, d’en bénéficier. Pour l’heure, Charlie Hebdo n’a eu droit, malgré sa situation critique, à aucune aide à la presse avant le drame.

Commenter cet article