Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat télévisé : le rôle d'Arlette Chabot très critiqué

Publié le par Daniel Sario (avec AFP)

L'émission "A vous de juger", présentée comme le dernier grand débat politique des élections européennes, n'en finit pas de susciter la controverse. Après l'empoignade entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit, c'est le rôle et l'impartialité de la journaliste qui est remis en cause. Au cours de l'émission, jeudi, plusieurs participants ont vivement interpellé Mme Chabot, que ce soit sur le temps de parole des uns et des autres ou l'utilisation des sondages présentés au cours de la diffusion.

Parmi les plus remontés, l'un des leaders du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a accusé les responsables du service public de s'être comportés "d'une manière indigne depuis le début de la campagne". Pendant le débat, ils "ont rendu tout le monde enragé", a poursuivi le sénateur, vendredi sur RMC. "Nous, on nous a mis derrière le rideau parce que, nous, on est les pauvres, on vient pour le café, parce que les têtes d'oeuf du coin ont décidé que nous on était les petits", s'est-il emporté. Si le débat a rapidement tourné à "la foire d'empoigne", c'est à ses yeux la faute d'Arlette Chabot, comparée à "une boule dans un flipper".

Interrogée par le Figaro.fr, la journaliste a assumé son rôle, rejetant la faute sur "certains politiques (qui) ne jouent pas le jeu et s'amusent à faire les perturbateurs de service, à tout commenter, à interrompre les gens, le tout sur un ton insupportable".  Sans le nommer directement, la journaliste s'en prend à son principal accusateur, M. Mélenchon, qui lui a lancé un "allez au diable !" pendant l'émission. "Il n'arrêtait pas de gêner la compréhension du débat pour les téléspectateurs et pour tout le monde (...). Je trouve ça indigne de sa part", a regretté Mme Chabot.

Sur le site des journaux qui font état de cette émission, y compris le Figaro. fr, la majorité des internautes mettent en cause l'attitude de la journaliste de France 2. Par exemple, lorsqu'elle confie que l'idée de ce grand débat était "de donner aux électeurs envie de voter",  la plupart des commentateurs s'étouffent d'indignation et l'accuse au contraire d'avoir sciemment organisé la chienlit pour que le véritable débat n'ait pas lieu. Ainsi, concernant le violent échange opposant François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit, Arlette Chabot a cette surprenante réaction :"ça ne regarde qu'eux". Ce n'est pas l'avis de Jean-Luc Mélenchon qui prédit que cet épisode sera "le peu que les gens vont retenir". "C'est décevant, on a tellement de choses passionnantes à raconter, à discuter, à s'opposer, regrette-t-il. Rien de tout cela, il ne reste que des chienneries, des batailles (...), c'est pas l'idée que je me fais du débat politique".

Un internaute résume la situation : "Il (Mélenchon) a réussi l'exploit de faire passer deux ou trois idées malgré la muflerie incroyable de la dame Chabot qui ne l'a pas épargné, sans doute pour cette raison d'ailleurs".

Mercredi prochain, au cours de son déjeuner hebdomadaire avec Jean-François Copé et ses amis, Arlette Chabot pourra-t-elle se glorifier d'avoir réussi sa mission "d'enfumage", pour reprendre une expression de Jean-Luc Mélenchon ?

 

Commenter cet article