Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruxelles demande aux agriculteurs français de rembourser 500 millions d'euros de subventions

Publié le par Pcf Balaruc

La Commission européenne demande aux producteurs de fruits et légumes français de rembourser les subventions publiques versées entre 1992 et 2002, soit environ 500 millions d'euros.  "Impossible !" réplique le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, en reprochant au gouvernement, après la sortie de cette information par Le Parisien, de ne pas avoir réglé la question. "Comment imaginer un seul instant que les producteurs de fruits et légumes puissent rembourser aujourd'hui ? Qui plus est, un certain nombre d'entre eux malheureusement ont dû quitter le métier" a-t-il déclaré sur Europe1.
Même son de cloche du côté du Modef (Confédération paysannne des syndicats d'exploitants familiaux). Raymond Girardi son secrétaire général  a fait savoir qu'il refusait de rembourser les aides en sommant "le gouvernement français et son ministre de l'agriculture de renvoyer la Commission à ses chères études." "Le Modef est ulcéré tant par l'ultra-libéralisme de la Commission européenne que par la complicité des gouvernements français qui se sont succédé depuis 15 ans" ajoute-il. En outre, le Modef a informé qu'il organisera une opération fruits et légumes le 20 août en région parisienne et le 22 août en Meurthe- et- Moselle pour "informer le consommateur sur la distorsion de la concurrence dans ce secteur".
"C'est vrai, les instances européennes ont fait part depuis plusieurs mois déjà de l'incompatibilité du versement de ces aides avec le fonctionnement européen : je pensais que le gouvernement avait regardé de très près la manière dont il pouvait justifier les raisons qui ont motivé ces financements" a déclaré Jean-Michel Lemétayer en s'indignant : "Je m'aperçois que le dossier est loin d'être réglé, mais au contraire le nouveau ministre à l'intention de s'exécuter." "Il ya nécessité de discuter plus en profondeur avec le gouvernement avant de faire quoi que ce soit."
"Bruxelles devrait essayer de comprendre que cette façon de matraquer en permanence et ne pas vouloir faire face aux réelles situations économiques des producteurs est extrêment dommageable pour ne pas dire insupportable"
a-t-il ajouté tandis que le secrétaire général des jeunes agriculteurs, Jérome Voile jugeait "la mesure et annonces déplacées" en s'interrogeant : "Pourquoi dans les périodes de crise, toujours l'Europe vient annoncer des mesures de restriction ou qui viennent contrarier un marché". Eh oui, pourquoi ? Pourquoi la pluie tombe toujours où c'est mouillé ? Pourquoi ce sont toujours ceux qui travaillent  qui paient l'addition ? Pourquoi les petits producteurs s'endettent et finissent par crever ? Mais surtout, pourquoi les libéraux de gauche et de droite sont-ils majoritaires au Parlement européen ?
Commenter cet article