Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pouvoir socialiste joue avec le feu

Publié le par Daniel Sario

Le pouvoir socialiste joue avec le feu

La préfecture de police vient de décider d'interdire la manifestation prévue ce jeudi 24 juin à Paris. Un cas exeptionnel dans l'histoire sociale de la France depuis 1945. Pour retrouver trace, dans l'histoire de la Ve République, de l'interdiction d'une manifestation organisée par les syndicats, il faut en effet remonter à… la guerre d'Algérie ! "Le pouvoir avait alors interdit plusieurs manifestations organisées à l'appel de la CGT", nous confirme Danielle Tartakowsky, présidente de l'université Paris VIII et spécialiste des mouvements sociaux. Manuel Valls, premier chef du gouvernement à interdire une manifestation syndicale depuis Michel Debré, la référence a de quoi faire trembler au PS. D'autant qu'en 1961-1962, le préfet de police responsable de la mise en oeuvre de l'interdiction n'était autre qu'un certain… Maurice Papon.

Quant à l'interdiction d'une manifestation organisée par des syndicats en opposition à une loi sociale, "c'est totalement inédit", selon Danielle Tartakowsky, qui alerte par ailleurs sur les conséquences potentiellement explosives d'une telle décision : "Du point de vue de la défense des biens et des personnes, interdire un rassemblement est très dangereux car les forces de l'ordre ne peuvent prévoir les déplacements des manifestants". Lesquels, piqués au vif par ce qu'ils verront comme une violence du pouvoir, ne manqueront pas de se faire entendre dans la rue mlagré tout. L'affaire du métro Charonne, le 8 février 1962, constitue un exemple historique sanglant de ce risque. Ce jour-là, malgré l'interdiction de la préfecture, plusieurs milliers de manifestants se réunissent à Paris à l'appel du Parti communiste et de la CGT, pour protester contre la guerre d'Algérie et les attentats de l'OAS. Très vite, les rebelles sont refoulés par la police aux abords du métro Charonne, puis chargés. S'ensuit une bousculade dans la bouche du métro, qui fait 9 morts dont 8 militants de la CGT.

Depuis la guerre d'Algérie, les gouvernements successifs se sont bien gardé de recourir à l'interdiction d'une manifestation syndicale. Et chez nos voisins, les exemples ne sont guère plus valorisants pour le trio Hollande-Valls-Cazeneuve… "Cela pourrait rappeler le bras de fer entre Margaret Thatcher et les mineurs britanniques", souligne Danielle Tartakowsky. Nous sommes alors en 1984-1985 et la "Dame de fer" refuse de plier devant les mineurs grévistes qui protestent contre la fermeture d'une vingtaine de mines de charbon. Les manifestations sont interdites et les contrevenants sévèrement réprimés par la police. Le conflit, qui durera un an, fera trois morts et plus de 20.000 blessés.

Si Manuel Valls veut éteindre le conflit rapidement, il serait bien inspiré de jeter un coup d'oeil dans le rétro de l'Histoire avant de prendre une décision…

Commenter cet article