Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PS cherche à sauver son leadership

Publié le par SC et DS


Martine Aubry écrit à ses partenaires pour leur proposer de se rassembler "sans préalable" aux régionales. Cette démarche n'est pas du goût  de Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG) et Jean-Michel Baylet (MRG) qui le disent chacun à sa manière

La première secrétaire du Parti socialiste appelle toute la gauche à se rassembler. Dans un courrier adressé aux principaux leaders de la gauche, NPA excepté, (Daniel Cohn-Bendit et cécile Duflot pour les écologistes, Marie-George Buffet pour le PCF, Jean-Luc Mélenchonpour le Parti de gauche et Jean-Michel Baylet pour le PRG), Martine Aubry leur propose une "nouvelle démarche de rassemblement" en vue des élections régionales. Il s'agit, écrit-elle, de "travailler dans chaque région avec l'ensemble des partis de gauche et les écologistes, sur un projet commun et une réflexion commune sur notre stratégie électorale" qu'il faut aborder "sans préalable", les "formes étant à inventer collectivement", dit encore la responsable socialiste.
Revenant sur ce qu'elle qualifie de "nouvel échec pour les forces de progrès" aux européennes, Martine Aubry estime que le rassemblement est la condition pour "ransformer notre démarche collective en alternative politique à la droité". Cette offre intervient en effet après un échec retentissant pour le PS (16,48% le 7 juin). Menacé dans son leadership, le PS tente de garder la main et une offre qui a toutes les chances d'être refusée en l'état par ses partenaires, le pari étant de mettre ces formations au pied du mur pour reconduire des alliances où le PS demeure en position hégémonique.
Le coordinateur national du PCF, Pierre Laurent estime que si "la situation de la gauche est suffisamment grave pour mériter tous les contacts nécessaires" entre formations, il ne suffira pas "d'appels miracles au rassemblement" pour que celui-ci s'opère". La gauche a besoin d'une confrontation publique qui n'évite pas les sujets qui fâchent . La construction d'un projet neuf est pour nous la priorité", rappelle Pierre Laurent, le PCF ayant décidé de mener cette confrontation avec toutes les forces politiques, sociales et citoyennes interessées dans la perspective d'un Front de gauche élargi aux régionales.
Le fondateur du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a opposé une fin de non recevoir à la proposition de Martine Aubry. Il considère que la secrétaire nationale du PS "joue un double jeu' pour étouffer les autres partis de gauche sans s'opposer frontalement à Nicolas Sarkozy ni proposer une véritable alternative". "La droite va continuer à gagner tant que les socialistes n'auront pas rompu avec elle : physiquement en Europe et programmatiquement en France" souligne-t-il. "En attendant, poursuit-il, je n'ai pas d'autre solution que de continuer à forger le Front de gauche. Une entente qui s'élargit, qui seule permettra de renverser le rapport de force, en passant devant le PS. Il précise : Nous travaillons aux listes des régionales avec le PC, le NPA et les alternatifs. Nous n'avons pas d'autres choix pour échapper à l'étouffement de la gauche que tente Martine Aubry."
Du côté de Jean-Michel Baylet (Mouvement des Radicaux de gauche), la critique est tout aussi vive : "Tout ce qui peut rassembler la gauche et contribuer à rétablir la confiance avec les Français va dans le bon sens. Mais le manque de crédibilité du Parti socialiste et de ses dirigeants est à un tel niveau qu'il faut -sans que ce soit un préalable- que, même face à un effort important, on retrouve la sérénité et qu'on reconstruise une image positive aux yeux des Français". Il ajoute : "Si rassemblement il y a, cela devra se faire dans le respect de ses alliés. Ce qui n'est pas la propension naturelle du PS".
Chez les Verts, Daniel Cohn-Bendit avait immédiatement déclaré : "que le Ps arrête de nous casser les pieds (...) Qu'il arrête avec ce paternalisme d'un autre âge".
Finalement, il n'y a que Robert Hue pour se repasser le film de la gauche plurielle.
Commenter cet article